En remettant une lettre de missions à chacun des directeurs nationaux relevant de son département, le ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues nationales, Pr. Salikou Sanogo, entend donner plus de visibilité aux actions des services du MEALN qui seront désormais évalués à la fin de l’année.
Dégager les objectifs assignés à chaque directeur et les résultats qu’il devra atteindre est le fil conducteur de la lettre de missions que le ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues nationales, Pr. Salikou Sanogo, a adressée aux différents directeurs nationaux qui relèvent de son département. C’était mardi 9 mars 2010 au cours d’une cérémonie en présence des membres de son cabinet.
Première du genre, la lettre de missions adressée aux directeurs entre, selon le ministre, dans le cadre de la gestion du système éducatif et de la modernisation de l’administration scolaire. « J’ai décidé, en relation avec le secrétaire général et le chef de cabinet, d’adresser aux directeurs nationaux une lettre de missions pour l’année 2010 », a indiqué Pr. Sanogo avant de remettre leurs lettres à chacun des onze chefs de services.
Il a révélé que le rapport d’activités à la fin de l’année que chaque direction présentera et le suivi qui sera fait tout au long de l’année par le secrétariat général de son cabinet permettront d’évaluer chaque directeur.
» Je demande à chaque directeur de partager le contenu de la lettre de missions avec ses collaborateurs et de la traduire en plan d’actions, de mettre tous les agents de son service au travail, en reconnaissant à chacun ses droits, mais en exigeant de chacun ses devoirs », a-t-il recommandé.
Liste des directeurs concernés
Directeur national de l’enseignement secondaire
Directeur administratif et financier
Directeur de l’Institut des langues Abdoulaye Barry
Directeur national de l’éducation de base
Directeur du Centre national des examens et concours de l’éducation
Directeur de la Cellule de planification et de la statistique
Directeur de la cellule d’appui à la décentralisation/déconcentration de l’éducation
Directeur du Centre national des ressources de l’éducation non formelle
Directeur du Centre national de l’éducation
Directeur national de l’enseignement technique et professionnel
Inspecteur en chef de l’enseignement secondaire
Amadou Waïgalo
11 Mars 2010.