Partager

A moins de deux semaines de la rentrée parlementaire prévue pour le 03 Septembre, des noms circulent incessamment pour le perchoir de l’Hémicycle. Parmi les prétendants, nous avons le président du CNID-Faso Yiriwa Ton, Me Mountaga Tall.

Quels sont les atouts dont l’avocat dispose pour prétendre succéder à IBK ? Tout comme le président de l’ADEMA-PASJ, Me Tall est cité parmi les candidats au poste du perchoir de l’Assemblée Nationale. Ce qui, à priori, semble surprendre dans la mesure où le parti du Soleil Levant ne compte que 07 élus après les élections de 2007 contre 13 députés à celles de 2002.

LE CNID FACE A L’ADEMA ET L’URD

Le parti n’a gagné sur liste propre dans aucune circonscription électorale, ce qui prouve qu’il a des difficultés. Donc quand on se réfère au nombre d’élus, Me Tall part moins favori que les autres prétendants au perchoir. Il s’agit des présidents de l’ADEMA-PASJ, Dioncounda Traoré et de l’URD, Younoussi Touré. Avec 51 élus, l’ADEMA-PASJ est suivi de l’URD avec 36 élus.

L’ADEMA dispose de la majorité relative. Avec l’URD, les deux partis disposeront de la majorité absolue. Au nom du fait majoritaire, doit-on évincer, Me Tall de son poste de premier vice-président? Se demande-t-on au sein de l’opinion publique nationale.

Rappelons que dans la proposition de bureau qui circule sous les manteaux, Me Tall est proposé comme 6ème vice-président de l’Assemblée Nationale. Selon nos sources, le président du CNID aurait décliné cette proposition lors d’une rencontre avec Dioncounda Traoré et Younoussi Touré. Me

Me TALL PEUT-IL AVOIR LE PERCHOIR?

L’homme était 1er président au cours des cinq dernières années et a acquis beaucoup d’expérience. Il a aidé IBK dans sa tâche et a présidé plusieurs sessions en l’absence de celui-ci.

Beaucoup de députés pensent qu’il doit continuer avec l’oeuvre commencée, mais en tenant compte du fait majoritaire qu’elle pourrait être sa chance?

Dans ces conditions, Me Tall n’aura pas la tâche facile, surtout quand on tient compte de la détermination de l’Adéma, notamment son président Dioncounda Traoré à occuper le perchoir.

Mamadi TOUNKARA

24 août 2007.