Partager

Cette rencontre tenue dans la salle de conférence de la maison des jeunes de Kati a enregistré une forte participation des membres du Comité directeur du parti. Qui, en plus du président, comprenait, le Secrétaire général de la formation politique, N’Diaye Ba, ministre de l’Artisanat et du Tourisme, du deuxième vice-président, Mme Diop Bintou Diallo, pour ne citer que ceux-ci.

Les participants à ces assises venus des 33 communes se sont penchés sur les préparatifs des élections communales d’avril prochain et aussi sur la vie du parti dans cette localité. Ces assises ont permis, selon l’honorable Me Mountaga Tall, de tirer plusieurs enseignements.

Pour lui, le parti se porte bien dans la capitale de l’arachide. « Nous nous réjouissons de l’adhésion de certains nouveaux militants venus de différentes formations politiques de la place, de la société civile » a-t-il déclaré. C’est fort de cette nouvelle donne que le parti de Tall qui s’est adjugé 25 conseillers au sortir des consultations communales dans le Cercle, dont le poste de deuxième vice-président du Conseil de cercle, s’attèle aux préparatifs des élections communales de 2009 à Kita.

Ainsi, le CNID présentera des listes dans les 33 communes du Cercle de Kita. Mais le plus grand problème est aujourd’hui la constitution des listes. Le président Tall a invité ses militants à plus de cohésion, d’unité tout en privilégiant l’intérêt du parti. « Le CNID va bénéficier de 50 millions de FCFA pour la répartition de l’aide publique aux partis politiques. Ce montant après les dépenses de fonctionnement sera reparti entre les différentes sections pour leur permettre de préparer les élections communales » a précisé Me Mountaga Tall.

De son côté, le premier responsable du parti à Kita, Daouda Deh, a invité également les militants à s’investir pour le parti.

Cependant, faut-il rappeler, que cette visite des membres du Comité directeur du parti du Soleil levant s’est déroulée à pas de charge. Car avant la tenue de la conférence de section, Me Tall et sa délégation se sont rendus dans la même journée chez les notabilités de la capitale de l’arachide. Ils se sont aussi rendus à Beréniba dans la commune de Boudofo, à Djidian et Founian.

Sur le chemin du retour, ils ont fait escale à Sébékoro et à Badengo. Ainsi, dans toutes les localités visitées où ils ont pris contact avec les militants et les notabilités, les hôtes ont reconnu en Me Tall, son sens du patriotisme et de leader éclairé. Qui fait partie des acteurs clés de l’avènement de la démocratie au Mali.

En tout cas, la cohésion et l’unité sont de retour au sein du CNID de Me Tall. Toute chose qui augure des espoirs pour le parti du Soleil levant à la veille des élections municipales.

Kassoum THERA

03 mars 2009