Partager


Lorsque Cheickna Hamalla Bathily, ancien député élu sous les couleurs de l’UDD en 2002 dans la circonscription électorale de Nioro du Sahel a quitté son parti au profit de l’URD qui venait de naître, ses relations avec Me Hassane Barry, président de l’UDD ont pris une nouvelle tournure. Me Barry qui n’a jamais toléré cet état de fait avait juré qu’il allait se venger du député Bathily. C’est ce qui fit lorsque Me Hassane a réussi l’invalidation devant la Cour Constitutionnelle de la candidature du député Bathily en fournissant aux juges constitutionnels les preuves matérielles à cet effet.

Dès lors ces deux hommes politiques sont devenus des ennemis jurés. Mais cet incident de parcours n’est plus qu’un mauvais souvenir car, les deux hommes se sont réconciliés le jeudi 16 Août 2007 dans le bureau du député Assarid Ag Imbarcaouane, 2ème vice-président du bureau de l’Assemblée Nationale sortante.

COMMENT Me BARRY ET BATHILY SE SONT RECONCILIES

L’artisan principal de la réconciliation entre Cheickna Hamalla Bathily et Hassan Barry est l’honorable Mahamadou Cissé dit Bagagno, député élu dans la circonscription électorale de Kayes, 1er questeur du bureau de l’Assemblée Nationale sortante.

En bon musulman, c’est lui qui a pris l’initiative de jouer les bons offices entre les deux protagonistes. Il a associé à sa démarche le député de Nara Babba Hama Sidy Kane, fils de célèbre marabout de Nara feu Sidy Modibo Kane.

Individuellement, il a rencontré les protagonistes et les a convaincus du bien fondé de sa démarche; il les a réunis tous ensemble dans le bureau d’Assarid où ils ont scellé leur réconciliation le jeudi passé.

Me Hassane Barry et Cheickna Hamalla Bathily ont décidé mutuellement devant Dieu et les hommes de faire la paix et d’oublier tous les malentendus passés.

CHEICKNA HAMALLA BATHILY REVIENDRA T-IL A L’UDD?

Une fois la réconciliation scellée entre les deux hommes politiques, la question qui se pose actuellement est l’éventualité d’un retour de Bathily à l’Union pour la Démocratie et le Développement UDD dont il était le 2ème vice-président avant son départ pour l’Union pour la République et la Démocratie (URD).

Il faut préciser que le départ du député Bathily de l’UDD n’est pas lié au différend qui l’opposait à Me Hassane Barry. C’est après son départ que les hostilités ont commencé entre eux. Maintenant qu’ils sont revenus à de meilleurs sentiments, tout redeviendra-t-il normal entre eux?

Le député Cheickna Hamalla Bathily va-t-il revenir à l’UDD où continuera-t-il à chercher ses intérêts à l’URD? En tout cas, la question n’a pas été abordée au cours de leur réconciliation.

Daba Balla KEITA

23 août 2007.