Dans un de nos articles de mardi, nous avons été induits en erreur par Me Moussa Doumbia alias Moussadjan, ceinture noire 3e dan, qui annonçait l’arrivée de Jet li, Jackie Chan et d’autres stars du kung-fu à Bamako.
Dans l’interview ci-dessous, Me Cheik Coulibaly, ceinture noire 6e dan, président de la Fédération malienne de kung-fu wushu, nous explique que ces infos fournies par Moussadjan ne sont pas exactes et qu’il n’y a que les moines de Shaolin et l’opéra du Henna qui viendront à Bamako. Interview.
Les Echos : Est-il vrai que Jet li, Jackie Chan et d’autres pratiquants du kung-fu viendront à Bamako ?
C. C. : Aujourd’hui le droit de réponse que vous m’accordez me permet de vous dire que les acteurs que vous avez cités dans votre article du mardi ne viendront pas à Bamako. Il n’y a que les moines de Shaolin et l’opéra du Henna (Yuju) qui viennent amuser le public malien.
Notre disciple Moussadjan qui vous a donné les infos sur l’arrivée de Jet Jacki Chan et autres acteurs n’a aucune maîtrise du terrain de l’organisation. Par ailleurs, je dirai que les moines sont des enfants extraordinaires qui amuseront le public pendant toute une semaine.
Les Echos : Quel est l’objectif de cette visite des moines de Shaolin et l’opéra du Henna dans le district ?
C. C. : L’objectif de la visite des moines de Shaolin dans notre capitale est le renforcement de la coopération sino-malienne. C’est grâce aux efforts de Bani Kanté, le parrain et le président d’honneur de la Fédération que les moines effectuent cette visite dans notre pays.
Bani Kanté s’était fait inviter au temple de Shaolin par son ami M. Liou Zonghua, le PDG de China Geo-Engineering (CGC). La visite des moines de Shaolin et l’opéra du Henna (Yuju) dans notre pays est donc le fruit de l’amitié entre ces deux hommes.
Les Echos : Qu’est-ce que les moines démontreront au cours de leur visite ?
C. C. : Les moines de Shaolin feront des démonstrations miraculeuses et quant à l’opéra du Henna (Yuju), c’est le culturel et le musical. La délégation sera là lundi 2 juin et les manifestations débuteront mardi 3 juin au CICB. Le mercredi 4 juin, il y aura des demonstrandum pour le gouvernement et les corps diplomatique au CCF. Le jeudi, les moines feront des démonstrations au CICB.
Le vendredi, ils seront dans la salle des spectacles du stade Omnisports et le samedi sur la pelouse du stade Omnisports. C’est une équipe de démonstration qui a sillonné le monde. Le Mali est une porte d’entrée pour eux en Afrique. Jet Li, Jackie Chan et Cynthia n’ont rien à voir avec cette équipe.
Les Echos : Où en êtes-vous avec l’organisation de ces manifestations ?
C.C. : Dans toute organisation, il y a des problèmes. Mais, nous ferons avec. Le ministre des Sports est personnellement impliqué pour la réussite de l’événement. Le Comité olympique et la direction nationale des sports sont impliqués.
Mais souvent les interventions ne se font pas en espèces alors que l’argent est le nerf de la guerre. Le département des Sports s’est engagé à faire une prise en charge de l’hébergement et de nourriture. Le Comité olympique s’est engagé à prendre en charge le transport. Tout cela est couronné par nos sponsors (Transrail, Coca-cola et Diarra Transport).
C’est Bani Kanté qui a financé le budget prévisionnel de 4 millions de F CFA avec son ami Liou. Des efforts ont été consentis par les uns et les autres pour l’acquisition du Palais de congrès.
Propos recueillis par
Sidiki Doumbia
(stagiaire)
29 Mai 2008