Avec l’échange de documents, les Etats-Unis mettent à la disposition de notre pays, les fonds alloués aux trois projets du Millenium Challenge destiné à la réduction de la pauvreté.
C’est par un échange de documents entre le directeur général par intérim de Millenium Challenge Account (MCA-Mali), Mahamane Bania Touré, et l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali S. E. Terence Mc Culley qu’est entré en vigueur le programme Millenium Challenge Account. La cérémonie s’est déroulée lundi au siège de MCA-Mali à l’ACI-2000 en présence des représentants de la société civile et du secteur privé.
M. Touré, au nom des plus hautes autorités, a rappelé tout l’intérêt que le pays porte au programme de réduction de la pauvreté. Le DG a assuré la partie américaine quant au respect des engagements pris. « Ces 3 projets cadrent parfaitement avec le programme de développement économique et social (PDES) du chef de l’Etat ».
De son côté, l’ambassadeur américain a souhaité l’implication de tous afin que les projets aient un impact sur la réduction de la pauvreté à son terme. M. Touré a donné l’assurance que les travaux se dérouleront conformément à la convention.
La convention, d’une durée de 5 ans est dotée d’un montant de 460,8 millions de dollars, soit 244,8 milliards de F CFA. Ils seront mobilisés pour la réduction de la pauvreté à travers la réalisation de trois projets. Il s’agit du projet d’irrigation d’Alatona (122,3 milliards de F CFA), de l’amélioration de l’aéroport (46,7 milliards F CFA).
La mise en valeur d’une plate-forme pour les activités industrielles pour faire face à la croissante demande pour l’industrie est le 3e projet que le MCA prendra en compte.
Amadou Sidibé
18 septembre 2007.