Une forte délégation mauritanienne conduite par le ministre secrétaire général de la présidence Yahya Ould Ahmed, Yall Zakaria, ministre de l’Intérieur a rencontré la presse le jeudi dernier à l’Hôtel Salam pour parler du retour dans leur pays d’origine des réfugiés mauritaniens résidant au Mali. “C’est une volonté politique affichée de Son Excellence M. Sidi Mohamed Ould Cheick Abdallahi, président de la République pour que nos compatriotes puissent dignement regagner leur pays”, a dit le chef de la délégation. On notait aussi la présence de Diallo Mamadou Bathia, Conseiller principal, Yoslem Ould Hemdane.
HONORER UN ENGAGEMENT ELECTORAL
Depuis son élection à la magistrature suprême en juin dernier, l’actuel président mauritanien a, lors de la campagne électorale pris l’engagement qu’il fera de la consolidation nationale et du raffermissement de la cohésion sociale ses priorités.
“L’unité nationale et la cohésion sociale requièrent l’instauration de la concorde entre toutes les composantes de notre peuple sur la base du respect des principes d’égalité, de justice et de dignité. Notre devoir est de faire de sorte que tous les Mauritaniens puissent éprouver la légitime fierté d’appartenir à une grande nation”. C’est à cette tâche que Son Excellence s’adonne.
Rappelons qu’au cours des années 1980, la Mauritanie a été le théâtre d’atteintes massives aux droits de l’Homme qui devaient culminer en 1989-90-91. Des citoyens mauritaniens à l’intérieur et à l’extérieur du pays ainsi que des résidents établis en Mauritanie ont été victimes d’exactions graves et injustifiées.
Dans ce cadre, des populations mauritaniennes paisibles se sont vues contraintes à quitter leur pays. Des atteintes cruelles à la dignité, des abus et dénis de droit d’une grande ampleur ont été commis.
REPARER UNE INJUSTICE
C’est pour le retour de ses réfugiés, que la délégation officielle mauritanienne s’est rendue dans notre pays. Elle a rencontré le président de la République, les ministres concernés par la question. Ce retour, préciseront les conférenciers, est volontaire et s’effectuera sous l’égide du HCR.
Le dispositif de retour sera établi et il commencera probablement vers la fin de l’année.“ Le retour se fera dans la dignité, les réfugiés seront rétablis dans leurs droits. Il s’agit de réparer une injustice commise envers des citoyens”, a dit Yall Zakaria.
Dans notre pays, les Mauritaniens sont estimés à environ 6 000 personnes.
Mamadi TOUNKARA
10 septembre 2007.