Partager

Sur place, les expulsés ont été accueillis par les autorités, puis hébergés au campement de la ville. D’autres expulsés, toujours selon notre interlocuteur, sont arrivés très éprouvés.

Ce qui nécessitera leur hospitalisation à l’Hôpital de Nioro. Notre source nous indique qu’une centaine d’expulsés sont actuellement à Gogui, attendant leur acheminement à Nioro.

L’on signale également d’autres expulsions vers Nara. Cette vague d’expulsions de la Mauritanie intervient quelques semaines après les événements dramatiques de Noudhibou (Mauritanie) où plus de dix mille candidats à l’immigration (venant de plusieurs pays africains) vers les Iles Canaries s’étaient regroupés.

Finalement, les autorités mauritaniennes ont décidé d’utiliser la manière forte en procédant à des arrestations pour finalement adopter l’expulsion des migrants vers leurs pays d’origine.

A Nioro, l’on fait état des conditions difficiles que traversent les expulsés. Reconduits comme des « malfrats », ces compatriotes sont dépouillés de tout.

Il urge pour les autorités de prendre des mesures pour secourir ces personnes en détresse et éviter une catastrophe humanitaire dans la localité de Nioro et le Sahel occidental. Car d’autres convois d’expulsés sont annoncés pour les jours à venir.

C.H. Sylla

03 avril 2006.