Partager

Les Aiglonnets se sont envolés le mercredi 10 septembre 2008 pour Niamey où ils vont croiser leurs homologues du Niger en match retour des éliminatoires de la Can des cadets. Quelques heures avant leur départ, ils ont reçu la visite du ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang.

« Faites-vous plaisir et faites nous honneur en démontrant ce que vous savez faire » ! C’est le message adressé aux Aiglonnets par le ministre Niang au nom du président de la République, du gouvernement et de l’ensemble du peuple malien.

L’équipe nationale cadette s’est envolée mercredi dernier pour Niamey où elle doit disputer, dimanche 14 septembre 2008, le match retour du 1er tour éliminatoire de la Can de cette catégorie. « Je ne suis pas là pour vous mettre une quelconque pression, mais pour vous réitérer le soutien des plus hautes autorités du Mali », a-t-il poursuivi.

Le ministre a tenu à préciser que, « l’avenir c’est vous et nous comptons beaucoup sur vous. L’assurance d’une bonne relève dépend de votre performance. Et vous nous avez démontré que vous savez aussi bien jouer à domicile qu’à l’extérieur en remportant le tournoi d’Alger (Algérie). Vous avez donc les moyens et le talent pour franchir cette étape ».

Prenant la parole au nom de l’encadrement technique, Allaye Samassékou a assuré les visiteurs que les enfants sont conscients de la forte attente du public sportif malien. « Les enfants vont mouiller le maillot pour faire honneur au Mali. Ils sont fiers de défendre les couleurs du Mali et ils savent que la qualification est à leur portée », a soutenu M. Samassékou, le coach adjoint des Aiglonnets.

Au nom de ses camarades, le capitaine Aboubacar Magassa a déclaré que le match retour de Niamey est un grand combat, «mais, avec la grâce d’Allah et vos bénédictions, nous reviendrons avec la qualification ».

Il faut rappeler que, à l’aller, les Aiglonnets s’étaient contentés du minimum : 1-0. Il ne s’agit pas de défendre cette maigre avance, mais de jouer pour gagner à Niamey.

Pour cette visite, le ministre Hamane Niang était accompagné des membres de son cabinet, du directeur national des sports et de l’Education physique et du représentant de la Fédération malienne de football.

Moussa Bolly

12 Septembre 2008