Ce 4 Septembre 2008, le sélectionneur national, Stephen Keshi, entouré de ses joueurs, s’entretenait avec la presse à Kabala, lieu d’internat des Aigles du Mali, par rapport aux éliminatoires de la CAN-Mondial 2010. Il s’agissait de dresser le bilan des activités de l’équipe et d’établir une prise de contact entre lui et les hommes de média.
Aussi, au cours de la rencontre, c’est un Stephen Keshi confiant et serein qui a déclaré : “Je suis vraiment optimiste pour le match de Brazza. Je suis conscient que ça ne sera pas facile. Pour cela, il faudrait un mental de fer de l’équipe pour ramener un résultat positif à Bamako”.
Aujourd’hui, tous les 26 joueurs convoqués sont au complet à Kabala. Comme on le sait, Frédéric Oumar Kanouté et El Hadj Mahamane sont déclarés forfaits pour blessure et ont été remplacés par Ténéman N’Diaye du FC Tours et par l’attaquant prodige, Cheick Tidiane Diabaté (FC Ajaccio).
“Le moral est vraiment bon ; et les joueurs sont conscients des enjeux du match. L’absence de Kanouté va nous manquer ; mais elle ne nous gênera pas. C’est ça le football ; et moi, je suis préparé à ça. C’est ma méthode, car mon système de jeu n’est pas basé sur un ou deux joueurs, mais sur un ensemble. J’espère que ça va marcher et, Inchallahou, ça va marcher le 7 Septembre”, a souligné le sélectionneur.
Notons que le Mali est leader de son groupe avec 9 points, suivi de l’adversaire du jour, le Congo (6 points). Le Soudan et le Tchad ferment la marche, avec 3 points chacun. La dernière journée est prévue le mois prochain à Bamako face au Tchad. Du coup, le moindre faux pas est interdit aux partenaires de Djila. Surtout que l’objectif des Aigles, c’est de sortir premiers de leur groupe en vue de se positionner comme tête de Poule, pour le second tirage.
Comme on le sait, les premiers des cinq groupes du second tirage sont qualifiés pour la Coupe du Monde ; et les trois premiers sont qualifiés pour la CAN. Le Mondial 2010 se déroulant en Afrique, la qualification des Aigles sera alors, non plus une question de défi, mais d’honneur.
En tout cas, quoi qu’on dise, les Aigles possèdent les ressources humaines nécessaires : Djila, Seydoublen, Frédéric, Momo, Soumaïla… Pour atteindre l’objectif visé, il suffit seulement que les joueurs et leurs responsables s’unissent et s’entendent, et que chacun joue son rôle.
“Je remercie la fédération, le ministère et les journalistes ,sans oublier les joueurs qui sont vraiment animés d’un sens patriotique. Je suis convaincu qu’avec ce climat de sérénité, on peut obtenir beaucoup de choses”, a conclu Stephen Keshi.
Les Aigles quittent Bamako ce samedi (6 Septembre) par un vol spécial et joueront le lendemain pour retourner le lundi matin (8 Septembre). Notons enfin qu’au match aller à Bamako, les Aigles avaient battu le Congo (4-2), lors de la première journée.
En tout cas, c’est un Djila confiant et très à l’aise qui a déclaré que malgré que le match ne soit pas aisé, les Aigles feront tout pour ne pas décevoir le public sportif malien.
“Nous sommes conscients de l’importance du match de ce dimanche”, a-t-il confié, avant d’ajouter : “On sait que tout se jouera à Brazza pour notre qualification définitive pour la seconde phase de poule. Ce qui explique notre présence ici. Nous nous connaissons déjà pour avoir joué le match aller. C’est à nous de faire le jeu et d’être forts mentalement et physiquement”, a-t-il souligné.
Le capitaine Djila espère surtout une qualification pour la Coupe du Monde. Mais cela passe d’abord par une qualification à la seconde phase de Poule. “Tout se jouera à Brazzaville. Ensuite, on saura comment affronter le Tchad à domicile. Je peux vous dire que le moral est au beau fixe” , a t-il conclu.
Sadou BOCOUM
05 Septembre 2008