Partager

La sélection de Mad Coulou est composée à 90% de nouveaux joueurs qui effectuent leur baptême du feu en Équipe nationale

Le sélectionneur national ou plutôt son adjoint, Mad Coulou-puisque Stephen Keshi est actuellement en tournée en France- a fait appel à 18 joueurs pour le match amical Mali-Guinée Équatoriale prévu demain au stade Modibo Keïta.

jpg_1111_3.jpg La sélection qui est composée uniquement de joueurs locaux, compte une demi-dizaine de nouveaux éléments qui effectueront pour l’occasion leur baptême du feu en Équipe nationale.

C’est le cas notamment de l’attaquant du Sigui de Kayes (D2) Moussa Camara révélé au grand public lors de la 6è édition de la super coupe ATT, son homologue du CSD, Cheïbane Traoré et des deux sociétaires du Réal, Oumar Sidibé et Almamy Sogoba.

Sans compter le canonnier de la J. A. Founéké Sy, son coéquipier Koman Bily Keïta et l’arrière-latéral de l’ASKO et grand espoir de notre football, Cheick Oumar Ballo.


Rien que des « Bleus »
donc pour cette rencontre Mali-Guinée Équatoriale dont l’objectif principal est la mise en place d’une sélection locale digne de ce nom.
Le défenseur central du COB, Bassirou Bamba qui faisait également partie des néophytes du groupe a été remplacé par son homologue du Djoliba Kalilou Doumbia tout simplement parce que le joueur de l’ex-Base est introuvable depuis plusieurs jours.

« Son équipe (le COB ndlr) est sans nouvelles de lui depuis plusieurs jours. De notre côté, nous avons tenté de le joindre au téléphone mais en vain. Finalement, on a été obligé de le remplacer par Kalilou Doumbia du Djoliba », a indiqué hier le sélectionneur national-adjoint, Mamadou Coulibaly dit Mad Coulou.

À l’instar de Bassirou Bamba, le milieu de terrain du CSK, Moustaphe Kondé ne figure plus sur la liste des joueurs retenus pour le match de demain. Le pensionnaire du Centre qui se trouve présentement en France pour un test, a été remplacé par Lassana Diarra du Djoliba qui fête, lui aussi, sa première sélection en Équipe nationale.

La nouvelle vague sera encadrée par quelques anciens bien connus du public après avoir participé au dernier tournoi de l’UEMOA et aux préliminaires CAN-Mondial 2010. Entre autres on peut citer : Souleymane Dembélé, Soumbeyla Diakité, Aboubacar Tambadou, Sékou Camara dit Mc Carthy, Mahamadou Mariko et Cheick Fanta Mady Diarra.

Les deux joueurs les plus capés de la sélection sont sans conteste le milieu de terrain du Djoliba, Souleymane Dembélé et le capitaine-keeper du Stade malien, Soumbeyla Diakité qui n’ont pratiquement raté aucune campagne des Aigles ces deux dernières années.

Il faut rappeler que ce Mali-Guinée Équatoriale intervient un mois avant le match Mali-Ghana, comptant pour la deuxième journée des éliminatoires combinées CAN-Mondial 2010 (6 juin à Bamako). Lors de la première journée (28 mars), les Aigles avaient fait match nul 1-1 à Khartoum face au Soudan, tandis que les Black stars se sont imposés 1-0 devant le Bénin.

Sauf erreur de notre part, c’est la première fois que nos deux pays s’affrontent en match officiel au niveau des sélections seniors après bien entendu la confrontation entre les deux équipes nationales féminines lors de la dernière CAN des Dames qui s’est déroulée en Guinée-Équatoriale. Pour mémoire, cette rencontre a tourné à l’avantage des Équato-Guinéennes qui l’ont emporté 1-0 face à Diaty N’Diaye et ses coéquipières.

Comme indiqué plus haut, l’honneur reviendra donc à Mad Coulou d’occuper demain le banc de touche en l’absence de Stephen Keshi présentement en Europe pour une tournée de prise de contact avec certains nouveaux joueurs qu’il souhaiterait convoquer en Équipe nationale. Le latéral gauche du FC Porto Aly Cissokho qui a émerveillé plus d’un Malien lors des quarts de finale de la Ligue des champions d’Europe contre Manchester United, figurait en bonne place sur la liste du technicien nigérian.

Mais Aly Cissokho a officiellement décliné l’offre de Stephen Keshi en affirmant simplement qu’il est Sénégalais. Sans citer de noms, Mad Coulou assure que le sélectionneur national a déjà rencontré plusieurs joueurs, mais qu’il faudra attendre le 3 mai, date du retour du technicien nigérian pour connaître le nom des joueurs prêts à enfiler le maillot de l’E. N..

S. B. TOUNKARA

Samedi 25 avril au stade Modibo Keïta

17h : Mali-Guinée-Équatoriale

La liste des 18

Kalilou Doumbia, Mahamadou Mariko, Souleymane Dembélé, Lassana Diarra (Djoliba), Aboubacar Tambadou, Soumbeyla Diakité, Abdallaye Maïga (Stade malien), Cheick Fanta Mady Keïta, Sékou Camara (CSK), Amadou Diamouténé (COB), Zoumana Doumbia, Founéké Sy, Koman Bily Keïta (J. A;), Cheick Oumar Ballo (ASKO), Cheïbane Traoré (CSD), Oumar Sidibé, Almamy Sogoba (Réal) et Moussa Camara (Sigui de Kayes). Entraîneur : Mamadou Coulibaly dit Mad Coulou.

Essor du 24 Avril 2009