A l’annonce de la liste des 20 joueurs des Aigles du Mali convoqués par le sélectionneur national, Stephen Keshi, et qui avaient disputé le match amical face à l’Algérie, le 18 Novembre 2008 à Rouen (France), tous les fans du sport avaient eu un peu de frisson. Finalement, le score s’est soldé par le score de 1 but partout. D’où la satisfaction des Maliens.
Mais ce qu’on retiendra surtout, c’est la présence, parmi l’équipe, du capitaine des Aigles du Mali, Mamadou Diarra “Djila”, qui a tenu à motiver ses coéquipiers. Du coup, cette présence a été hautement appréciée par le staff technique, ainsi que par tous les 20 joueurs sélectionnés. Cela prouve que Djila reste et demeure le vrai capitaine des Aigles.
Rappelons que c’est le capitaine qui a payé de sa proche son billet d’avion Madrid-Paris-Madrid ; et il n’a pas voulu prendre quoi que ce soit. “Je ne suis pas là pour les primes. Mais seulement, j’ai estimé qu’en tant que capitaine, c’est mon devoir de venir soutenir mes coéquipiers. Aujourd’hui, je peux dire, sans une tromper, que notre relève est bien assurée. Mais force est de reconnaître que le mérite revient à Keshi, pour ses prises de risque“, a-t-il dit.
Rappelons que lorsqu’on a su que tous les ténors étaient absents pour ce match amical, plusieurs observateurs avaient pris peur. En effet, lors d’un match amical face au même pays, le Mali avait été battu (2-3) : c’était sous l’ère Jean- François Jodar. D’ailleurs, même Djila avait un peu exprimé des inquiétudes, pour finalement donner raison à Keshi.
“Cela prouve que chacun de nous doit beaucoup lutter pour avoir la confiance de l’entraîneur. Vraiment, j’ai été émerveillé par le talent de mes coéquipiers. Ce qui augure des lendemains meilleurs pour la CAN-Amical 2010, surtout que notre ambition est de nous qualifier historiquement, pour la Coupe du Monde 2010 qui va se dérouler sur notre continent, en Afrique du Sud“, a ajouté “Djila”.
Quant à l’entraîneur Keshi, il a exprimé toute sa satisfaction. “Comme je l’ai dit, je voulais donner la chance à d’autres joueurs que je n’ai jamais vu jouer avec moi. Je dis que vraiment, le Mali possède de grands joueurs cachés un peu partout dans le monde. Il s’agit un peu de s’organiser et d’oser, pour que le Mali ait une grande équipe nationale en Afrique ; et cela, pour longtemps“, a-t-il confié dès son retour de France.
Au nom de tous les joueurs professionnels évoluant en Europe, “Djila“ et rassuré l’entraîneur national de leur totale disponibilité et de leur engagement sans faille à relever le défi de la qualification pour la Coupe du Monde. “Nous vous demandons de transmettre, au peuple malien, que nous pensons nuit et jour aux éliminatoires de la CAN et du Mondial 2010. Nous allons nous battre comme des soldats sur le champ de guerre, d’abord pour nous, et puis, pour le peuple malien. Nous prions le Tout Puissant Dieu, pour que d’ici le mois de Mars, nous soyons en bonne santé et en vie. Je sais que le peuple malien nous attend ; et c’est à nous de démontrer de quoi nous sommes capables aussi “, a-t-il déclaré.
Notons, en effet, que les éliminatoires de la CAN et du Mondial 2010 démarreront au mois de Mars 2009 avec le premier match du Mali à l’extérieur et cela, face au Soudan. Ensuite, le Mali recevra le Ghana et le Bénin à Bamako . Comme l’a dit le sélectionneur national Keshi, il s’agira de gagner les trois matches à domicile ; et ensuite, engranger quelques points à l’extérieur pour s’assurer de la première place qualificative pour la Coupe du Monde 2010.
Comme on le voit, contrairement à ce que pense l’opinion sportive nationale, les joueurs professionnels croient fermement en une qualification historique. Du coup, chacun, au Mali, doit apporter sa petite contribution, soit par des bénédictions, soit par d ‘autres soutiens, en nature ou en espèces, pour motiver et galvaniser les partenaires de “Djila“.
C’est dire qu’il est temps de mettre de côté les rancunes personnelles, les méchancetés gratuites et inutiles, qui ne font avancer personne, à plus forte raison le football malien. Une fois de plus, ce n’est ni Keshi, ni Salif Keïta, ni Hamane Niang, ni ATT qui seront vus, mais c’est tout le Mali et tous les Maliens qui seront honorés et respectés, à travers le monde entier.
Sadou BOCOUM
26 Novembre 2008