Partager

Maliens et Algériens qui préparent chacun les éliminatoires de la CAN-cadette, Rwanda 2011, se retrouvent à nouveau demain pour un deuxième face à face.

jpg_aiglon-match.jpgMalgré la victoire des Aiglonnets 2-1, lundi face à la sélection algérienne, les supporters ont quitté le stade Modibo Keïta avec un sentiment mitigé. Les raisons ? Parce qu’ils n’ont pas vu l’équipe que tout le monde attendait à savoir la sélection cadette, version Nouhoum Diané.

On ne sait pas sur quelle base a été faite la sélection des joueurs qui ont affronté l’Algérie lundi, mais tous les supporters ou presque ont pu remarquer que l’effectif de Nouhoum Diané était majoritairement composé d’éléments connus du grand public.

En effet, la plupart de ces joueurs évoluent en première Division et nombre d’entre eux sont mêmes titulaires à part entière dans leur équipe. Entre autres on peut citer : le défenseur central, Moussa Coulibaly dont la dernière apparition avec le CSD remonte seulement à samedi dernier contre le Djoliba (0-2, 11è journée du championnat), l’attaquant, Adama Traoré qui joue régulièrement avec l’USFAS, son compère la ligne d’attaque, Alou Diarra sociétaire du Réal et le keeper Aly Irango sacré champion du District en 2009 avec les juniors du Djoliba.

Au moment où la ligue du District et la Fédération malienne de football (FMF) clament haut et fort qu’aucune tricherie sur l’âge des joueurs ne sera désormais tolérée dans notre pays et au moment où les éliminatoires de la CAN-cadette pointent à l’horizon, il nous paraît difficile de comprendre la présence des joueurs de Ligue 1 au sein de la sélection nationale cadette.

À supposé même que l’âge de ces jeunes soit réel, pourquoi les fait-on jouer dans un championnat réservé aux seniors ? Une chose est sûre, le staff technique a plus à gagner en puisant dans le championnat cadet et en travaillant sur la durée qu’en privilégiant les résultats avec des joueurs dont l’âge pourrait tôt ou tard poser problème.

C’est vrai que notre football de catégorie d’âge est à la traîne depuis plusieurs années et n’arrive plus à rivaliser avec l’élite continentale. Mais cela ne devrait pas nous aveugler et nous pousser à revenir à des pratiques d’un autre âge dans le seul but d’obtenir coûte que coûte des résultats.

Les talents ne manquent pas au Mali et il suffit de faire confiance aux jeunes et leur accorder un minimum d’attention pour les remettre dans la bonne direction de marche. Après le match de lundi, un responsable de la fédération indiquait qu’il existe deux sélections nationales cadettes et qu’il y a fort à parier que le caoch Nouhoum Diané aligne une nouvelle équipe pour le deuxième match prévu demain au même endroit.

En attendant cette deuxième manche qui devrait donc permettre aux supporters de découvrir les Aiglonnets, les vrais espère-t-on, il convient de dire que Maliens et Algériens préparent chacun les éliminatoires de la CAN-cadette dont la phase finale aura lieu en 2011 au Rwanda.

Le Mali qui se frottera au vainqueur du match Éthiopie-RD Congo, est exempté des préliminaires, tout comme l’Algérie qui en découdra avec le vainqueur de Tchad-Gabon.

Les matches aller se jouent les 9, 10, 11 avril, tandis que les retours sont prévus deux semaines plus tard. Quant aux éliminatoires de la CAN-junior, elles se disputeront les 16, 17, 18 avril et notre pays se frottera au vainqueur du match Tchad-Burundi.

Lundi 8 mars au stade Modibo Keïta Mali-Algérie : 2-1 Buts de Drissa Dembélé (42è min) et Abdoulaye Tounkara (88è min) pour le Mali ; Djalil Abdel Harbouche (7è min) pour l’Algérie. Arbitrage de Boubacar Sidibé assisté de Mamadou Sidi Haïdara et Moumini Berthé.

Souleymane Bobo Tounkara

L’Essor du 10 Mars 2010.

…………….

Match Amical international des Cadets Mali/ Algérie : Les Cadets maliens gagnent mais…

Pour leur première confrontation avec les cadets algériens, ceux du Mali ont gagné par le score de 2 buts à 1. Mais une victoire arrachée dans la douleur.

Dans le cadre des préparatifs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations cadets 2011, les cadets maliens et leurs homologues de l’Algérie, étaient en match amical international au Stade Modibo Kéita le lundi 8 mars 2010.

Dès le coup d’envoi de la rencontre par le référé central Boubacar Sidibé, les deux équipes ont opté de jouer à l’offensive. Cette option adoptée par les cadets algériens s’avère payante dès la 7e minute. Sur une erreur de marquage de l’axe central de la défense, Harbouche Abdel Djalie, met le ballon dans la lucarne droite du gardien de but malien Aly Irango. Après l’ouverture du score par les algériens, les deux formations vont opter plus pour l’offensive.

Cheick Diallo (capitaine des cadets maliens) et ses coéquipiers voulaient coûte que coûte revenir au score et Taib Mohamed (capitaine de l’Algérie) et ses camardes ont décidés de tuer la rencontre en inscrivant un autre but. Des occasions sont trouvées de part et d’autre donc, mais les deux formations pèchent au finish devant les buts adverses par précipitation, manque de précision.

Sans prendre de l’ascendance sur les l’équipe algérienne, celle du Mali va revenir au score en cours de jeu à la 43e minute par l’intermédiaire de Drissa Dembélé. C’est sur ce score de parité que la mi-temps sera sifflée.

Du retour des vestiaires, comme en première période, les deux équipes reviennent avec les mêmes intentions : le système offensif. Les occasions se multiplièrent, mais les attaquants par maladresse ne parviennent pas à marquer. Cela, malgré les multiples changements effectués de part et d’autre par les coach Nouhoum Diané du côté malien et AbdelAziz Khrouf, côté algérien.

C’est en fin de match, c’est-à-dire à la 88e minute de jeu que les cadets maliens vont doubler le score par l’intermédiaire d’Aboubacar Tounkara nouvellement rentré. Le score restera inchangé jusqu’à la fin du temps réglementaire. Les nôtres ont gagné certes, mai il faut souligner qu’ils ont arraché leur victoire dans la douleur. C’est dire qu’ils ont du pain jusqu’à présent sur la planche pour démontrer plus leurs qualités au public sportif malien au cours des prochaines sorties.

Soulignons qu’il y aura une rencontre entre ces deux formations. Elle aura lieu le jeudi 11 mars 2010 au stade Modibo Keita à partir de 19 heures.


Hadama B. Fofana

Le Républicain du 10 Mars 2010.