Partager

Dans le cadre du 10e anniversaire de l’Observatoire économique et statistiques de l’Afrique subsaharienne (Afrisat), Martin Balepa, son directeur général, a animé vendredi dernier une conférence de presse. L’importance de la statistique dans la prévision, la gestion, les activités d’Afristat ont été, entre autres, points abordés.

Afristat est une organisation qui regroupe 14 pays de la zone franc, dont le Mali. Selon le conférencier, l’Observatoire est né suite au constat sur la situation léthargique dans laquelle les systèmes statistiques nationaux étaient installés à la fin des années 80.

La statistique étant l’œil du décideur, a poursuivi M. Balepa, il était de plus en plus difficile pour les Etats de se complaire dans cette situation sans repères fiables surtout face à une demande abondante de données dérivant des PAS et de la dévaluation du F CFA.

Autre raison qui a sous-tendu la création de l’Observatoire : c’est la nécessité de briser l’isolement technique et scientifique des statisticiens nationaux en offrant un cadre sous-régional de débats techniques et stratégiques concernant le développement de la statistique africaine ainsi que pour la formation continue des cadres.

Pour le conférencier, les experts de l’Observatoire interviennent à la demande des Etats, des institutions. Ces interventions sont des missions d’appui direct, d’ateliers ou séminaires dans les Etats, des formations dans des écoles de formation statistiques, etc. Les activités d’Afristat sont financées par les Etats membres, a-t-il précisé.

En dix ans, Afristat a-t-il réussi pleinement sa mission ? Partiellement, pense le DG qui a ajouté « nous ne pouvons pas affirmer que nous avons complètement rempli notre mission. Le chemin reste long, peut-être pas très long pour que les systèmes statistiques des Etats membres soient à jour de leurs données ».

Aux dires de M. Balepa, les systèmes statistiques des Etats ont enregistré des progrès tangibles et l’Observatoire a réussi à mettre ensemble les systèmes statistiques des pays qui, naguère, évoluaient en vase clos.

Selon M. Balepa, la réussite n’est possible que si les systèmes statistiques nationaux auxquels Afistat participe au renforcement donnent entière satisfaction aux utilisateurs de leur production. Afristat s’est doté d’un programme stratégique de travail, le PSTA dans lequel s’inscrit ses activités entre 2006-2010, a souligné le DG.

Denis Koné

03 avril 2006.