Le Conseil des ministres du vendredi 24 septembre a examiné, au titre du ministère de l’Energie et de l’eau, une communication relative au projet de construction et d’exploitation d’une centrale hydroélectrique à Markala. La réalisation et l’exploitation d’une centrale hydroélectrique à Markala, selon le communiqué du Conseil des ministres, « s’inscrivent dans le cadre de la politique énergétique nationale et contribueront au renforcement des capacités de production de l’énergie électrique du pays et au développement de la zone de Markala« .
L’histoire retiendra que c’est l’actuel ministre de l’Energie et de l’eau, Mamadou Igor Diarra, qui a su donner un coup de fouet à ce vieux projet – auquel les Markalais ne croyaient plus – grâce à son talent de négociateur.
D’une puissance de 10 mégawatts et d’un coût de 27 milliards 300 millions de Francs CFA environ, la centrale de Markala sera réalisée sous forme de contrat en Build, Own, Operate and Transfer (BOT) par la société Contour global. Cette société financera entièrement les travaux de construction et exploitera les ouvrages qui seront transférés à l’Etat, à la fin de la concession. Ce projet va, sans doute, mettre davantage en valeur le potentiel du pont-barrage de Markala, l’une des plus célèbres infrastructures hydrauliques au monde.
Alassane DIARRA
27 Septembre 2010