Partager

Le Grand Hôtel de Bamako a servi de cadre aux festivités commémorant le premier anniversaire de l’entreprise sociale Marie Stopes International Mali le mardi dernier. C’était à la faveur d’une séance de restitution des résultats obtenus en 2009 en matière de planning familial sanctionnée par une conférence débats sur le thème « exploration démographique au Mali: quelle place pour le planning familial ? ».

C’est le secrétaire général du département de la santé Dr Ousmane Touré qui a procédé à l’ouverture de cette cérémonie en présence de la représentante résidente de MSTI au Mali et tout son staff.

Après avoir remercié toute l’assistance, Mme Heather Johnston alias Hawa Diop a souligné que la vision première de MSTI est d’appuyer le gouvernement du Mali dans sa politique de la santé reproductive et la planification familiale.

Selon elle, MSTI Mali est composé des femmes et hommes, des jeunes travaillant de matière de la santé de la reproduction, ces équipes travaillent en milieu rural dans des communautés éloignées ainsi qu’en milieu urbain avec des groupes vulnérables.

Avec un taux de natalité moyen de 6,6 enfants par femme, les femmes Maliennes ont une chance sur 33 de mourir de complications pendant la grossesse au cours de leur vie reproductive, a déclaré Dr ousmane Touré.

A ses dires, le taux mortalité maternelle au Mali est l’un des plus élevés au monde, avec 464 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes. Pour le Dr Touré, ces indicateurs montrent l’ampleur des défis auxquels le Mali est confronté dans l’atteinte des objectifs globaux de santé maternelle.

En vue de réduire le taux de mortalité maternelle, le ministère de la santé s’est fixé comme objectif, d’augmenter le taux de prévalence contraceptive de 6,4% à 20% d’ici 2015.

Quant à MSTI Mali, il vise à élargir au plus grand nombre de Maliens et Maliennes, l’accès aux soins de santé de la reproduction et de la planification familiale.

La représentante résidente de MSI au Mali affirmera :  » Nous nous approchons de notre clientèle pour assurer que chaque femme, chaque couple est à mesure de choisir de façon conséquente, comment et quant espacer leurs naissances et accéder aux méthodes qu’ils désirent utiliser. ».

Pour elle, MSI Mali dispose actuellement de deux centres à Bamako et un à Mopti, tous disposant de médecins et de sages femmes offrant un éventail complet de services de planning familial et de santé de la reproduction, notamment le planning familial à long terme et permanent, la contraception d’urgence, le dépistage et le traitement des infections sexuellement transmissibles, les test de tests de VIH -sida et de conseils volontaires, les tests de grossesse, les consultations pré et postnatales, les soins après avortement, le dépistage du cancer du col et du sein, la circoncision et les services de laboratoire.

Des équipes mobiles de services de stratégie avancée opérant en collaboration avec plus de soixante centres de santé communautaires (CSCOM) dans les régions de Koulikoro et Mopti offrent des consultations en planning familial et en santé de la reproduction. Une équipe de cinquante agents de distribution de base communautaire (DBC) rurale travaille en étroite collaboration avec une équipe mobile pour vendre les pilules et préservatifs pour promouvoir les méthodes de contraception de longue durée et permanente.

Il y a également deux équipes mobiles urbaines à Bamako et à Mopti livrant de services de planification familiale aux groupes marginalisés et à risque à travers des partenaires avec des ONG/associations, la police nationale, l’INPS et des écoles professionnelles.

Des visiteurs au FEBAK en décembre 2009 ont rencontré les membres de l’équipe urbaine de Bamako qui étaient sur place pour fournir des informations, des conseils et des services de planification familiale.

Le programme se développera dans le futur, notamment avec l’établissement d’une nouvelle équipe mobile à la fin de 2010 dans la région de Mopti, la mise en place d’un réseau de franchise sociale de prestataires privés et de CSCOM en 2010 pour améliorer l’accès au planning familial, et le développement d’un partenariat public-privé avec l’État pour améliorer l’accès aux soins après avortement et aux méthodes de planning familial à long terme et permanent.

Signalons que de 1880 à 1958 Marie, Stopes était pionnière de la planification familiale en Angleterre. Sa première clinique était établie à Londres depuis 1925. Aujourd’hui, Marie Stopes international (MSTI) est l’une des plus grandes organisations au monde oeuvrant dans le domaine de la santé de la reproduction et de la planification familiale avec plus de 30 ans d’expérience et dans plus de 40 pays.

Pour la circonstance, l’assistance a été bien édifiée sur la vision de MSTI et sur le thème :  » Exploration démographique au Mali : quelle place pour le planning familial ? » exposé par Adam Thiam.

Mariétou Konaté

10 Février 2010.