Partager

Les propos de cet homme d’un âge avancé est édifiant lorsqu’il dit : « Il est plus facile de nos jours de divorcer que de se marier ». Pourquoi se marier si c’est pour un jour divorcer ? Pourquoi les couples sont plus enclins au divorce quand bien même ils avaient décidé de s’unir « pour le meilleur et pour le pire » ? Une vieille dame explique que « le mariage autrefois était plus solide que celui d’aujourd’hui ».

Ce mariage qui date d’une autre époque, basé sur l’honneur de la famille et souvent sans le consentement des futurs époux, était difficilement rompu. Et disons que ce mariage n’avait rien de « juridique » en ce sens qu’il n’était pas célébré devant un officier d’Etat civil, mais dans le strict respect des valeurs traditionnelles du milieu. La femme devait alors soumission totale à son mari.

De nos jours, le mariage a pris une proportion plus moderne, plus évolutive et obéit désormais à des règles légales écrites même s’il garde toujours son caractère religieux. Ainsi, le mariage est aujourd’hui célébré publiquement devant un officier d’Etat Civil, en présence des futurs époux ou leurs mandataires et des deux témoins majeurs. Donc toute une série de conditions, de forme et de fond entourent désormais le mariage pour lui rendre son caractère légal.

Pensait-on offrir au mariage toutes les garanties nécessaires pour éviter d’éventuelle rupture ? Mais apparemment, cela ne semble pas suffire. Il faudrait peut-être aller plus en profondeur, dans la mentalité des hommes et des femmes, dans l’environnement immédiat des époux, pour chercher les causes des divorces devenus très fréquents. Se marie-t-on par amour ? Prend-on suffisamment le temps de mieux se connaître avant de se marier ? L’influence parentale et du cercle des intimes n’est-t-elle pas aussi pour quelque chose ?

Beaucoup de couples avouent aujourd’hui s’être mariés sous une pression familiale ou des amis ; beaucoup d’hommes reconnaissent avoir pris en mariage une femme qu’ils n’aiment pas (volonté de la famille ou suite à une grossesse indésirée…)
Mais la question cruciale demeure celle de savoir si le divorce est la meilleure solution pour résoudre les crises au foyer.

Divorcer après plusieurs années de vie conjugale doit être dur à supporter. Pourtant, au nombre de dossiers de divorce qui s’empilent sur le bureau du juge, on a l’impression que les couples ne se posent pas trop de questions. Il y a une crise et il faut la résoudre par le divorce en espérant que la plaie ouverte (au coeur) se cicatrise le plus rapidement.

Si bien que le mariage aujourd’hui, se fait et se défait le plus naturellement. La tentative de conciliation opérée très généralement par les proches et par le juge aboutit rarement comme si le divorce avait été consommé depuis le lit conjugal.

Mais si on devait calculer le coût du mariage, on se demande bien pourquoi divorce-t-on alors que le plus simple serait de pardonner et de tout recommencer.

Aimé RODRIGUE – 2 Mars 2005