Elle permet d’entretenir une bonne condition physique et d’éviter des facteurs de risques liés aux maladies chroniques
« Bouger pour votre santé » dit-on. Ce slogan est très pédagogique parce qu’il rappelle simplement l’importance de l’activité physique notamment à travers la marche, dans le maintien de la santé. En marchant on consomme les calories, les lipides (graisses) et les sucres or ceux-ci associés à d’autres facteurs sont à l’origine des maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension artérielle (HTA) et d’autres maladies cardiovasculaires.
La marche pour la santé organisée dimanche, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la santé et de la semaine nationale de la santé, était de toute évidence la bienvenue pour les membres du gouvernement, les représentants des organisations internationales et des associations de santé.
Ont pris part à la marche, les ministres de la Santé Oumar Ibrahima Touré, de la Jeunesse et du Sport, Hamane Niang et leurs collègues chargé des Relations avec les Institutions, porte parole du gouvernement, Mme Fatoumata Guindo et du Logement, des Affaires foncières et de l’Urbanisme, Mme Gakou Salamata Fofana. Étaient également présents, les représentantes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane, de l’Onusida, Yamina Chakkar, la coordinatrice du système des Nations unies, Mme Mbaranga Gasarabwé et d’autres sportifs du dimanche.
Il était 9 heures lorsque le coup d’envoi de la marche a été donné, sous les notes de la fanfare nationale. La marée humaine s’est ébranlée sur plus de deux kilomètres. Les marcheurs, habillés de tee-shirt blancs imprimés au logo de la journée mondiale de la santé, sont partis de l’ancien siège de la Maison de la presse pour traverser le Boulevard de l’indépendance et arriver à la Primature où ils étaient attendus par le Premier ministre, Modibo Sidibé.
Dans une ambiance conviviale et sportive, la représentante de l’OMS et la coordinatrice du système des Nations unies donnaient quelques fois un coup sur l’accélérateur avec des foulées sur un ou deux mètres. A chaque étape, la marche se gonflait de nouveaux adhérents.
Au bout d’une demi-heure, les marcheurs sont arrivés à la Primature. Là-bas, le Premier ministre, Modibo Sidibé a reçu l’Appel à l’action pour l’urbanisation et la santé, des mains de Mme Gakou Salamata Fofana après avoir transité par la représentante de l’OMS et le ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré. Dans l’interview accordée à la presse le Premier ministre a rappelé que la marche est un moyen pour maintenir la qualité de la santé. Celle-ci aussi dépend de la qualité de l’urbanisation.
La construction des logements sociaux un peu partout par traduit une volonté de disséminer la question de l’hygiène et de l’assainissement. Il a également témoigné de sa détermination de poursuivre les efforts du président de la République en matière d’urbanisation avant d’inviter la jeunesse à être porteuse de valeurs sportives. En termes clairs, le chef du gouvernement a invité la jeunesse à pratiquer les sports notamment la marche.
Pour le ministre de la Santé, la marche est destinée à indiquer toute la portée de l’activité physique dans l’amélioration de la qualité de la santé. Le thème de la journée mondiale de la santé (Ndr « Urbanisation et santé avec comme slogan « 1000 villes, 1000 vies ») aussi est destiné à montrer les liens entre les politiques d’urbanisation et de santé.
Nos villes ont besoin d’espace et cette dimension doit être prise en compte. Et Oumar Ibrahima Touré de souligner que la sédentarité est à l’origine des maladies cardiovasculaires. Les spécialistes conseillent la marche pour tout le monde.
Elle comporte beaucoup d’avantages parce que permettant d’entretenir une bonne condition physique et d’éviter des facteurs de risques liés aux maladies chroniques. Il faut donc créer le réflexe de la pratique des activités physiques comme la marche ou autres sports chez nos compatriotes pour se maintenir en bonne santé.
Bréhima Doumbia
L’Essor du 12 Avril 2010.