Partager

La Commission de l’UEMOA et le Conseil régional de l’épargne publique et des financiers (CREPMF) ont organisé, hier mercredi 27 octobre, à l’hôtel Salam, un atelier de sensibilisation sur l’harmonisation de la fiscalité des valeurs mobilières au sein de l’UEMOA. Cette rencontre, dont l’ouverture a été présidée par le Conseiller technique du ministère de l’Economie et des finances, Ibrahim Traoré, a permis de révéler que le marché financier a mobilisé 1800 milliards de FCFA en 14 ans.

Le marché financier de l’Union Monétaire Ouest Africain (UMOA), devenu une réalité depuis 1996, se développe de plus en plus grâce à l’engagement des autorités des différents pays de l’espace économique sous-régional. En effet, selon le Secrétaire général du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) Edoh Kossi Amenounve, le marché financier de l’UMOA a permis de mobiliser 1800 milliards de FCFA en 14 ans au profit des Etats, des institutions régionales et internationales ainsi que des sociétés privées.

Ainsi, la Bourse régionale de valeur mobilière (BRVM) avec une capitalisation boursière 3 692 milliards de FCFA, au 30 septembre 2010, compte parmi les 10 premières bourses africaines.

C’est au regard des besoins grandissants de financements à long terme de la sous-région que le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers a entrepris d’importantes réformes depuis 2005 grâce au programme de développement du marché financier régional financé par la Banque Mondiale, l’AFD et l’ACDI.

L’une des principales réformes est l’harmonisation de la fiscalité des valeurs mobilières dont l’étude a été conduite par le cabinet Aziz Dieye.

Les conclusions de ladite étude ont été couronnées par la Directive adoptée par le Conseil des ministres de l’UEMOA, le 30 mars 2010. C’est pour réussir cette réforme que la Commission de l’UEMOA et le CREPMF ont décidé d’organiser des séminaires de sensibilisation dans les huit pays membres de l’Union.

L’objectif principal visé étant de renforcer les capacités des acteurs locaux du marché financier en les amenant à se familiariser avec la nouvelle directive et assurer une bonne transposition dans les législations nationales pour une bonne exploitation.

M. Edoh Kossi Amenounve soulignera, avec force, que la fiscalité a toujours joué un rôle important dans le développement socio-économique de nombreuses régions à travers le monde. Ce qui a amené le représentant du ministre à déclarer que le marché financier est devenu un acteur incontournable dans l’activité économique de la sous-région.

Il a poursuivi en affirmant que l’harmonisation fiscale constitue un exemple tangible de cette intégration.

Conscient que ce séminaire constitue donc une étape importante dans ce processus, il a exhorté les participants à plus d’assiduité pour l’atteinte de l’objectif souhaité.

Youssouf CAMARA

28 Octobre 2010.