Partager

Dès les premières heures de la matinée Raymond Assagba a été invité à se présenter à la Direction Générale de la police.

Arrêté dans les locaux de la Direction Générale pour troubles à l’ordre public, il a été conduit au 4 e arrondissement à Badalabougou.

Après son audition qui a duré quelques heures, le responsable de la coordination des ressortissants Togolais a recouvré la liberté vers 16 heures.

Le samedi 26 Février 2005, les ressortissants Togolais au Mali avaient initié une marche pour protester contre la situation politique qui prévaut dans leur pays.

La marche avait démarré sans incident à 10 heures devant le palais de congrès de Bamako. Ensuite elle a été dispersée par la police.
Motif de l’intervention : la manifestation n’avait pas été autorisée, selon les explications fournies par la police aux organisateurs.

Toutes choses que les initiateurs de la marche ont reconnu et ont vite fait d’ajouter que des associations de défense des droits de l’homme au Mali ont estimé que la marche était une liberté conditionnée à une déclaration préalable.

Mais elle ne peut être interdite, par l’autorité de police, qu’à la condition de comporter des germes de troubles à l’ordre public. Surtout s’il n’y a pas suffisamment d’éléments de force de sécurité pour préserver l’ordre public.

Assane Koné – 4 Mars 2005