Partager

Le grand marché de Bamako, notamment la partie appelée «Dabanani» a enregistré hier une ambiance particulière. Cent cinquante agents des forces de sécurité mobilisés par le ministère de la Culture y ont procédé
à la saisie de milliers de cassettes audio et DVD.

Au moment où nous mettons sous presse cet article, les agents du ministère de la Culture n’avaient pas encore terminé le décompte des cassettes saisies.

Cependant, nous avons pu constater que 125 sacs de la marque
«Boro Fama» étaient remplis de cassettes saisies. Il y avait aussi 43 cartons, tous remplis de cassettes.

Selon certains agents du ministère de la Culture, il n’y a jamais eu autant de cassettes saisies en une seule opération.

Abdoulaye Fané, Directeur général du Bureau malien des droits d’auteur a salué la franche collaboration du ministère de la Sécurité intérieure.

Selon lui, l’action menée au «Dabanani» avec beaucoup de succès par les forces de l’ordre est de nature à restaurer l’autorité de l’Etat.

Pour réussir l’opération, le ministère de la sécurité a mis à la disposition du ministère de la Culture 150 éléments composé de policiers, de gendarmes et des éléments de la garde nationale.

Le Commissaire de police Adama S. Coulibaly, Commandant adjoint de la brigade anti-criminalité, a eu la lourde tâche de diriger les opérations de saisie en sa qualité de commandant des forces sur le terrain.

Discrètement mobilisés dès 6 heures, les agents de sécurité sous la direction du Commissaire Adama S. Coulibaly ont fait leur entrée au «Dabanani» aux environs de 9 heures.

Divisés en deux groupes, les agents des forces de sécurité se sont dirigés sans hésitation sur les deux sites qui abritent le gros des magasins qui s’adonnent au commerce honteux des oeuvres piratées.

En effet, la police avait au préalable pris la peine d’identifier tous les magasins où des cassettes piratées sont commercialisées.

Mieux, très tôt dans la matinée d’hier des agents en civil ont pris position dans le marché pour les derniers réglages de l’opération.

La discrétion avec laquelle l’opération a été ficelée explique en partie le succès que les agents de sécurité viennent de remporter sur le «Dabanani» qui a la triste réputation d’être une zone qui échappe à tout contrôle.*

Le succès de l’opération s’explique aussi par l’engagement personnel d’un certain nombre d’artistes.

King Massassi, Adama Yalomba, les éléments du groupe «Diatasya» et bien d’autres, ne se sont pas fait prier, sous l’oeil vigilant des agents de la sécurité pour remplir les sacs de Boro Fama de cassette et de les transporter sur leur tête jusque dans les véhicules mobilisés pour le ramassage.

L’opération de saisie d’hier vient de démontrer que la piraterie ne saura résister à l’engagement solidaire des artistes, des maisons de production et du département de la culture.

C’est pour la première fois que les artistes, les maisons de production représentées par Mali K7 et le département de la Culture ont décidé d’une action unitaire. Ce premier coup d’essai a été un coup de réussite que le directeur régional de la police a tenu à saluer.

Il est venu dans la cour du département de la culture pour féliciter tous les agents qui ont pris part à l’opération.

«Nous sommes fiers de vous. Par cette mission bien accomplie, vous avez montré que l’Etat existe», a-t-il déclaré.

Il a ensuite prodigué quelques conseils aux agents des forces de sécurité.

«Vous êtes le dernier rempart contre le désordre» a-t-il conclu.

Assane Koné

17 juin 2005