Partager

La marche organisée par l’Association malienne des expulsés (AEM), le Collectif de soutien aux expulsés, les associations de défense des droits de l’Homme pour protester contre l’arrivée du ministre d’Etat français et président de la majorité présidentielle (UMP) a pris son départ à la Bourse du travail pour s’achever à la devanture du ministère de la Communication.

Les forces de l’ordre déployées en grand nombre ont refusé à la centaine de marcheurs d’accéder aux locaux de l’ambassade de France située à moins d’une centaine de mètres du département de la Communication.

Tout porte à croire que les autorités ont tout mis en œuvre pour empêcher cette marche. Déjà à 15 h, les forces de l’ordre avaient pris position à la Bourse du travail, lieu où les marcheurs devaient se rassembler.

Peu avant le départ, c’est un conseiller municipal de la Commune III qui a annoncé que la marche n’était pas autorisée.

Les marcheurs finiront par obtenir l’aval et la marche fut encadrée par les policiers déployés de chaque côté de l’itinéraire.

« Sarkozy, dehors ! », « Sarkozy fils d’immigré ! », « Sarkozy, on ne veut pas de toi ! » « ATT, Pinochet complices » scandaient les marcheurs.


Denis Koné

18 mai 2006.