Le document a été signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, S. E. Moctar Ouane, et Tiémoko Yardé Coulibaly, président du conseil d’administration de la Bourse. C’était en présence de l’administrateur de la Bourse pour le Mali, Mamadou Sanogo, l’administrateur de la Bourse de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Kanaté Valy, le directeur général de la Bourse, Jean-Paul Gillet, le directeur de l’Antenne nationale de la BRVM au Mali, Amadou Djéri Bocoum, et le contrôleur interne, Dominique Ette.
« Les autorités maliennes veilleront à ce que tout soit mis en œuvre pour le respect et la bonne exécution des clauses de l’accord », a indiqué le chef de la diplomatie malienne.
L’administrateur de la Bourse Tiémoko Yardé Coulibaly et tout le staff qui l’accompagnait se sont félicités de la signature de l’accord de siège.
Jusqu’à mercredi, le Mali était l’un des trois derniers pays de l’Uémoa à ne pas encore signer un accord de siège avec la Bourse régionale des valeurs mobilières. Selon les clauses de l’accord de siège, le gouvernement malien s’engage à accorder à la Bourse régionale des avantages similaires à ceux dont bénéficient les ambassades et autres représentations diplomatiques et organisations internationales.
La Bourse régionale des valeurs mobilières est une institution financière créée dans la zone Uémoa pour mobiliser l’épargne afin de financer les entreprises et de faciliter leur introduction à la cote. Elle est également chargée de l’organisation du marché financier et la diffusion de l’information financière.
Pour le directeur de l’Antenne nationale du Mali, Amadou Djéri Bocoum, l’accord de siège facilitera le travail de la structure locale et permettra de mener à bien les tâches à elle assignées.
Denis Koné
17 février 2006.