Partager


Pour l’Appel à l’Islam (ATA-ISLAM), les musulmans du Mali et fidèles adeptes de la “Tijania” s’étaient donnés rendez-vous, le samedi 5 Avril 2008, au siège de l’Association des Tijanites sis à Faladié-Sokoura, pour célébrer Maouloud 2008 dans la communion et le partage.

Ce grand évènement -puisqu’il a trait à la naissance du Prophète Mohammad (PSL) a enregistré la présence d’éminentes personnalités du monde religieux et politique, dont l’Imam de la Grande Mosquée de Bamako, Koké Kallé, les Cheicks Baba Dramé, Mahamoud Djiré, Oumar Tanapo, Kama, Me Mountaga Tall, N’Diaye Bah…

ATA-ISLAM est une association qui regroupe tous les Tijanites du Mali. Elle est dirigée par Cheick Ahmed Tall, frère aîné de Me Mountaga Tall. Mais l’homme est plus connu sous le nom de Beidi Tall. Cet inspecteur des Impôts, qui a su concilier le travail dit “des Blancs“ et l’Islam, est, en lui-même, un “Cheick”, nom attribué aux grands maîtres de la Tijania.

La gloire d’un Saint

Cheick Ahmed Tijani est né 1734. A sept ans déjà, il maîtrisait parfaitement le Saint Coran. Quelques années plus tard, il allait hériter du titre du Saint des Saints, de dernier “Walidiou”.

Il fut un grand “globe-trotter“ en quête de connaissances et de savoir divins. Cheick Ahmed Tijani est le seul Saint à qui Dieu a conféré la grâce et la gloire de voir le Prophète Mohammad (PSL) en personne et de le toucher, des siècles après sa mort.

La vocation de ATA-ISLAM

ATA-ISLAM est une association libre, indépendante et ouverte à tout musulman et toute musulmane, sans aucune discrimination. Il s’agit d’une union de jeunes et de moins jeunes musulmans engagés dans la voie tracée par le Saint des Saints, le Cheick Ahmed Tijani”, a laissé entendre Ahmed Cheick Tall.

Parlant des objectifs de ATA-ISLAM, le Cheick Ahmed Tall dira que son association vise à appeler le commun des mortels dans la voie du salut, et au delà de l’observation stricte des préceptes de l’Islam, à inciter les Musulmans à pratiquer le Zikr, tel qu’enseigné par le Vénéré Cheick Ahmed Tijani, et conformément à cet extrait du Coran (Sourate Ankabout, Ayat 45) : “Récite ce qui t’est révélé du Livre et pratique la prière, car la prière empêche et détourne de la turpitude et de ce qui est blâmable”.

ATA-ISLAM, c’est aussi l’observation stricte des règles et principes de l’Islam, par la diffusion de la connaissance de la Tariqua Tijane (le tariq de Ahmed Cheick Tijani). Ce qui, selon Ahmed Cheick Tall, explique le fait que sa devise s’articule autour 3 axes : la droiture dans la conduite, la sincérité dans les actes et la connaissance de la Tariqua Tijane . Trois points qui trouvent leur justification dans la sourate Mohammad, Ayat 20 e, toujours selon Ahmed Tall.

Et le Cheick, de conclure : “La pratique convenable du Zikr Tijane, couplée avec l’observation des principes édictées (Sunna) par le Prophète Mohammad (PSL) constitue le boulevard, l’autoroute conduisant sans embûches au paradis”. Célébrer Maouloud -ou la naissance de Mohammad (PSL)- rentre donc en droite ligne de ces propos que Cheick Ahmed Tall a empruntés à un grand maître de notre génération.

Les temps forts de cette célébration par ATA-ISLAM ont été la lecture du Saint Coran, suivie de chansons pieuses, de bénédictions, de louanges au Prophète Mohammad (PSL) et de la prière collective du ASR (16 heures).

Adama S. DIALLO

08 avril 2008.