Partager

Lettres écrites en prison, notes griffonnées au fil des jours, bribes de conversations: dans un ouvrage à paraître cette semaine, Nelson Mandela se livre, intime, dévoilant ses enthousiasmes, ses hésitations, l’immense douleur que fut l’incarcération loin des siens.
Textes rédigés il y a de nombreuses années par « Madiba » – aujourd’hui âgé de 92 ans et très affaibli – ces « Conversations avec moi-même » (éd. La Martinière) donnent du grain et de la texture à l’image de cette figure centrale du XXe siècle, devenue icône mondiale de la réconciliation.
Préfacé par Barack Obama qui salue une vie « aux antipodes du cynisme et du fatalisme qui affligent si souvent notre monde« , le livre sort mardi dans de nombreux pays, jeudi en France.
Son amour fou pour Winnie (sa deuxième épouse), le foisonnement des années 50 à Johannesburg, les trois décennies derrière les barreaux, les années de transition et, de 1994 à 1999, celles à la tête d’un pays sortant d’un demi-siècle d’apartheid: le livre balaie les différents moments de sa vie. AFP