Partager

Selon Mamoutou Fané, chef de la cellule de coordination de l’Institut national de la statistique (Instat), les données statistiques favorisent le développement durable et l’intégration régionale et internationale. Il explique qu’elles permettent aux décideurs de prendre de bonnes décisions avant le démarrage de tout projet de développement.

fane-int.jpg
Afribone : Qu’est ce que la statistique ?
Mamoutou Fané:
La statistique est un vaste domaine. C’est une méthode qui permet de faire des dénombrements et des recensements pour connaître le nombre exact de personnes dans un pays ou d’articles dans une entreprise. C’est une activité qui permet de récolter les données pour des prises de décision. Sans les données statistiques, les décideurs ne doivent prendre aucune décision.

Afribone : Comment les statistiques peuvent-elles contribuer au développement durable et à l’intégration ?

M. Fané : L’économie est très importante dans le domaine du développement surtout social. Qui parle de développement, parle de données économiques. Le thème de cette année, qui est : « le renforcement des statistiques économiques au service de l’intégration continentale, de la transformation structurelle et du développement durable», est tellement d’actualité que les statistiques économiques interviennent dans tous les domaines surtout dans le secteur de l’intégration. Il faut connaître les informations sur les échanges commerciaux et économiques entre le Mali et le Sénégal ou encore la Côte d’Ivoire, etc, pour mieux maîtriser l’économie. Cette journée vient au moment opportun, car elle permettra de véhiculer les données statistiques du Mali.

Afribone : Quelles sont les missions fondamentales de l’Instat ?

M. Fané : L’Instat a une mission de collecte. A chaque fois, nous envoyons des enquêteurs dans les ménages pour poser des questions. On appelle ce processus la phase de collecte. Après nous procédons à la publication de ces données qui permettent aux chercheurs, planificateurs et autres partenaires techniques et financiers de prendre de bonnes décisions dans le cadre de leur travail.

Propos recueillis par
Sory I. Konaté

18 Novembre 2016
©AFRIBONE