Parmi ceux-ci, trois jeunes, qui font la fierté du Mali à l’extérieur, sont déjà ici à Bamako pour ce grand rendez-vous entre l’offre et la demande des compétences. Il s’agit de Mademoiselle Aminata Diallo (18 ans) actuellement en classe préparatoire aux Grandes Ecoles en France. Elle prépare également le concours d’entrée à Sciences Po.
Moussa Dicko (24 ans), titulaire d’un BAC Sciences ingénieur en génie des Procédés et Informatiques. Il prépare actuellement son agrégation en Sciences physiques option procédés physico-Chimique à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (France).
Mamadou Diallo (30 ans), un autre génie qui vit aux Etats-Unis. Le 25 avril dernier, il fut nommé Directeur Régional du District Financial Manager qui s’occupe d’opérations financières. Ils ont tous les trois commencé leurs études au Mali avant de s’envoler vers l’extérieur.
Ce qui ne les empêche pas de retourner très fréquemment au Mali où ils demeurent très attachés, à les entendre parler. <
Très fiers d’être à Bamako dans le cadre de « MALITALENTS », Mamadou Diallo et ses deux autres camarades ne cachent pas leur volonté de revenir s’installer au Mali sinon mettre leur compétence au service de la nation. Ils ne sont pas seuls à être invités à ce grand rendez-vous de l’APEJ. D’autres jeunes talents « locaux » seront de la fête.
L’APEJ, grande initiatrice de ce salon, s’est employée à lui donner tout son éclat. Il a reçu, pour ce faire, le concours du Cabinet de gestion de ressources humaines et de recrutement AfricSearch. C’est ce dernier qui a oeuvré pour la sélection des « Jeunes Talents », invités au salon.
Durant deux jours donc, (du 10 au 11 mai 2005) jeunes diplômés et recruteurs vont apprendre à mieux se connaître. Certains auront la chance de signer des contrats d’embauche ; d’autres, de nouer de sérieuses relations pour le futur.
Conçu sur le modèle du grand salon « AFRICTALENTS » qui a lieu une fois par an à Paris, Dakar et Washington depuis 1999, « MALITALENTS », pour sa première édition, s’annonce grandiose. Un coup de fouet à la politique sectorielle du Chef de l’Etat qui a fait de l’emploi des jeunes une priorité parmi ses priorités.
Aimé RODRIGUE
10 mai 2005