Mme la Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Mme Diallo M’Bodji Sène, dans son discours d’ouverture, a situé l’événement dans son contexte. MALITALENTS 2005 est donc le fruit du partenariat conclu par le conseil National du patronat du Mali (CNPM), le cabinet de recrutement et de gestion des ressources humaines Afric Search, présidé par Didier Acouetez et l’Agence pour la promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) initiatrice de l’événement. <
DES OPPORTUNITES A SAISIR
C’est donc une bonne opportunité pour les jeunes diplômés et cadres de donner un nouvel élan à leur carrière. Pour les entreprises, MALITALENTS est un lieu unique pour recruter les cadres les plus talentueux pour accompagner leur développement. L’unité de lieu, l’unité d’action, un gain financier, de temps, la création de réseaux de jeunes talents maliens et la valorisation des projets sont aussi des avantages aux entreprises. Aux jeunes diplômés, MALITALENTS leur donne l’opportunité de se rencontrer.
Pour les décideurs, c’est l’occasion de mieux comprendre les projets de développement des entreprises nationales et multinationales, de saisir les possibilités d’embauche ou de stage à saisir immédiatement ou à moyen terme.
Pour l’instant, les talents qui on été détectés ont pour nom Mlle Aminata Diallo, 18 ans ; elle prépare un concours d’entrée à l’Ecole des Sciences politiques de Paris ; Moussa Dicko 24 ans, ingénieur en génie des procédés et informatique, il prépare une agrégation de physique-chimie à l’Ecole Normale Supérieure de CACHAN ; M. Mamadou Diallo 30 ans est le représentant régional de la marque Honda au Texas aux USA et M. Haidara informaticien au Ministère de l’Economie et des Finances.
LES OBJECTIFS DE L’APEJ
L’objectif global de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) est d’offrir aux jeunes le maximum de possibilités d’emploi, tant dans le domaine de l’emploi salarié que dans l’emploi indépendant. Spécifiquement, l’APEJ vise à :
– améliorer les capacités d’insertion professionnelle des jeunes demandeurs d’emploi
– faciliter le passage des jeunes de l’école à la vie professionnelle ;
– faciliter l’accès des jeunes sans qualification au marché du travail ;
– faciliter l’accès des jeunes au crédit pour leur permettre d’acquérir des outils de production et de commercialisation ;
– développer l’esprit d’entreprise chez les jeunes pour élargir le cercle national d’entrepreneurs potentiels ;
– améliorer les chances de réussite des jeunes dans l’emploi indépendant.
– promouvoir les investissements multisectoriels intensifs en emploi, tant en milieu rural qu’urbain.
Le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Ousmane Issoufi Maïga précise de son côté que le programme 2000 jeunes volontaires dans la Fonction Publique lancé la semaine dernière aussi bien que Malitalents sont des réponses à la problématique d’emploi des jeunes. <
MALITALENTS permettra-t-il de résoudre l’inadéquation entre l’emploi et la formation ?
AGETIPE : Une embauche prévue avec niveau maîtrise.
BRAMALI : 20 postes à pourvoir
ECOBANK : 3 embauches prévues avec niveau maîtrise
DFA : 4 postes à pourvoir
GRAPHIC INDUSTRIE : 10 postes
IKATEL : 25 agents à recruter dont 20 permanents et 5 intérimaires
MAERSK MALI-SA : 8 postes à pourvoir
ONP : 16 postes à pourvoir
SMO : (Protection Sécurité) : 5 postes à pourvoir
STARCOM : 9 embauches prévues
SNV : 1 poste à pourvoir
Au total 102 postes au minimum sont à pourvoir. Plusieurs entreprises n’ont pas pu communiquer à l’APEJ les profils qu’elles recherchent ni le nombre de postes à pourvoir.
Daba Balla KEITA
11 mai 2005