Partager

Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur : le feu couve. Vers une fronde anti-Habib Sylla?

A l’invitation du président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, M. Habib Sylla, les présidents des Conseils des Maliens de l’Extérieurs des différents pays à travers le monde ont pris part à la cérémonie d’investiture du président Ibrahim Boubacar Kéïta, au Stade du 26 mars. Ils étaient une quinzaine de présidents accompagnés d’une forte délégation.

En effet, après l’investiture du nouveau président de la République du Mali, M. Ibrahim Boubacar Keïta, le 19 septembre courant, les différents présidents des Conseils des Maliens de l’Extérieur se sont rencontrés à la Maison des Aînés pour échanger sur les différentes préoccupations des uns et des autres, et le fonctionnement de leur organisation.

Pour la circonstance, le président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, M. Habib Sylla, a rappelé que les échanges porteront essentiellement sur le renforcement et la consolidation des acquis, ainsi que les perspectives d’avenir. Pour rappel, M. Sylla a estimé qu’à l’issue de la réunion du Bureau exécutif de septembre 2010, il a été procédé à la relecture des statuts et règlement intérieur, qui entreront en vigueur lors de la prochaine conférence. En plus, le président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur a félicité le Gouvernement de la transition pour avoir exécuté sa mission avec beaucoup de réussite.

Après les mots de M. Habib Sylla, d’autres présidents ont pris la parole. Mais tout d’un coup, le président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, M. Habib Sylla, a redemandé le micro pour, disait-il, faire une annonce. C’est là que le problème s’est posé. Car contre toute attente, des participants à la rencontre qui n’ont pas apprécié le geste ont élevé la voix , tout en se dirigeant vers a sortie. Aussi, les entendait-on dire: “Il n’a aucun respect pour nous. Il se prend pour qui ?” Pour eux, Habib Sylla n’a aucun respect pour son prochain, puisqu’il a voulu leur retirer la parole. Aussi ajoutaient-ils: “On verra, ce qui se passera lors du prochain congrès In Challah. Il oublie que c’est nous qui l’avons élu”.

Interrogés sur le pourquoi d’un telle situation, des proches de M. Habib Sylla ont déclaré qu’il s’agit de gens qui veulent s’opposer à la candidature que celui-là projette de présenter lors du prochain congrès prévu dans six mois. Est-ce à dire que le feu couve au sein du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur et qu’une fronde anti-habaib Sylla de dessine?

Tougouna A. TRAORÉ

Le Soir de Bamako du 26 Septembre 2013