Partager

Le Front pour le refus (FPR), un regroupement de Maliens de France, a manifesté son désaccord sur la situation au nord du pays au cours d’une manifestation devant l’ambassade du Mali à Paris le vendredi 26 mars 2010. Compte rendu.

26 mars 1991-26 mars 2010, il y a 19 ans, que le peuple combattant du Mali s’est levé comme un seul Homme pour se libérer de la tyrannie, en se lavant de la boue dégradante de l’humiliation, de l’injustice et du désespoir. Cela aux prix d’énormes sacrifices, des centaines de morts et des milliers de blessés.

En ce jour mémorable, malgré la désinformation, les pressions et le dispositif policier impressionnant (plus de 7 cars de CRS et des dizaines de policiers en civil) l’accès de l’ambassade étant fermé aux Noirs, nous avons tenu à remettre notre motion aux autorités qui ont tenu à être présentes il faut le dire malgré que l’ambassade soit fermée pour cause de célébration du 26 mars.

Les autorités ont exigé une délégation de deux personnes composée du président du Front pour le refus et de son secrétaire à la mobilisation, ils ont été escortés par la police française jusqu’à l’entrée de l’ambassade. Elle a été reçue par les premiers, deuxièmes et troisièmes conseillers de l’ambassade, le 1er vice-consul et le troisième conseiller du consulat.

Le président du Front pour le refus après avoir remercié les autorités pour leur présence et leur disponibilité, a expliqué les raisons de la manifestation ; à savoir : le refus du laxisme, de la faiblesse et de la démission de notre État face aux menaces terroristes et sécuritaires ainsi que la condamnation de la libération des quatre membres de Al-Qaïda pour le Maghreb islamique (AQMI), avant de remettre la motion au ministre conseiller de l’ambassade à l’attention du président de la République, qui n’a pas souhaité s’exprimer sur la question.

Après la délégation est venue rendre compte aux manifestants restés dehors encadrés par la police, après avoir chanté l’hymne national du Mali devant le drapeau, le président du Front pour le refus s’est adressé aux manifestants en ces termes : « Il m’est particulièrement agréable de m’adresser à vous à mon nom propre et au nom des membres du Front pour le refus, pour vous remercier d’avoir laissé vos préoccupations quotidiennes afin de venir rehausser de votre présence, cette manifestation symbolique.

Permettez-moi tout d’abord, de rendre un hommage mérité à la mémoire de nos martyrs, de tous ceux qui sont tombés sur le champ d’honneur et de la gloire, de tous ceux qui quelque part ont souffert pour le bien-être de l’homme, et plus particulièrement à la mémoire de nos camarades sauvagement assassinés dans notre combat commun pour l’édification d’un Mali nouveau, je vous demande d’observer une minute de silence,
je vous remercie.”

30 Mars 2010.