Partager

« Les Echos », n’a pu entrer en possession du contenu du fax en question. Mais contacté par nos soins, le consulat général du Mali en France confirme bel et bien l’envoi du fax. Selon des sources proches du ministère, le ministre Macalou n’a pas du tout apprécié que les sections de France, du Gabon et de la Côte d’Ivoire du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) continuent à se braquer dans une défiance totale de son autorité dans le processus de renouvellement des bureaux desdits sections.

La section France du HCME connaît une crise depuis la réélection en 1997 de Diadié Soumaré au poste de président de l’instance, une élection contestée par Gaharo Doucouré qui croyait prendre sa revanche sur le patriarche lors du scrutin de dimanche. Diadié Soumaré, en vieux routier des combines, a rejeté l’inscription de 37 associations pour amputer le candidat Gaharo Doucouré du même nombre de voix.

Makan Sidibé, le candidat soutenu par M. Soumaré, a été élu nouveau président du HCMF. Sa légitimité vient d’être mise en cause par le ministère de tutelle. Il faut rappeler que le jour même de l’élection, un communiqué de presse signé par le chargé de communication du candidat Gaharo Doucouré appelait les autorités à assumer leur responsabilité dans la gestion de ce dossier délicat.

A. Kalambry

08 mai 2008