Partager

Cette rencontre était axée sur l’examen des conclusions de la revue à mi-parcours et les résultats sectoriels de la mise en oeuvre de la coopération Mali-Union Européenne au cours de l’année 2004.

A l’ouverture des travaux, SE Moctar Ouane a indiqué : « à peine un an après la signature du document de stratégie de coopération entre le Mali et la communauté européenne et du programme indicatif 2003-2007, l’Union Européenne a alloué une enveloppe supplémentaire de 80 millions d’euros au Mali, ce qui porte ainsi à 707,6 millions d’euros, soit plus de 265 milliards de FCFA, la part contributive de cette institution au financement des politiques de développement du gouvernement de la République du Mali ».

En abordant l’examen du programme de rapport conjoint 2004 de la coopération Mali-Union Européenne, le ministre Moctar Ouane a fait des observations. Il a salué l’excellent travail fait par les services de la commission, les services nationaux maliens et les acteurs non étatiques dans le cadre de la mise en oeuvre du programme indicatif national du Mali. Il a précisé, que pour les trois années à venir, la stratégie de coopération s’articulera sur les principaux axes dudit programme. Il a aussi souligné que le gouvernement du Mali s’attellera à trouver des réponses appropriées aux préoccupations.

SEM Moctar Ouane a rappelé l’attention des participants à cette réunion sur les exigences du nouveau système d’allocution et de réallocation de fonds. Il a enfin exhorté tous les acteurs à s’investir pleinement et résolument en vue d’un accroissement continu des ressources à destination au Mali.

Le chef de délégation de la commission européenne au Mali, Madame Iréne Horejs, a informé les membres du gouvernement que l’Union Européenne alloue au Mali 80 millions d’euros supplémentaires. Selon elle, cette évaluation à mi-parcours fait partie de la méthodologie arrêtée par l’Accord de Cotonou qui prévoit une programmation glissante.

Elle a saisi cette occasion pour féliciter tous les cadres qui ont contribué à l’atteinte de cette performance. Cet excellent résultat peut, selon l’Ambassadeur, être attribué à la stabilité du Mali et à la qualité du dialogue entre les services techniques. Ce succès, a-t-elle indiqué, oblige à poursuivre les efforts et à mieux faire dans le futur.

Tiémoko TRAORÉ

16 Mars 2005