Partager

PARIS (AFP) – (AFP) – Une vingtaine d’islamistes armés ont été « neutralisés » en une semaine de combats par les forces françaises, tchadiennes et maliennes, dans la région de Tessalit, dans le nord-est du Mali, a indiqué mardi le ministère français de la Défense.

jpg_une-1574.jpg« Au sol et depuis le 18 février les forces françaises, maliennes et tchadiennes sont engagées dans la région de Tessalit où elles poursuivent leurs opérations offensives qui visent à désorganiser les groupes terroristes et à démanteler leurs sanctuaires », écrit l’état-major des armées dans un point de situation.

« L’engagement combiné de nos forces a permis de détruire trois véhicules et de neutraliser », c’est-à-dire de tuer voire blesser, « une vingtaine de terroristes », poursuit-il.

Le ministre Jean-Yves Le Drian a indiqué pour sa part mardi matin que les combats se poursuivent entre les forces françaises et les groupes islamistes, notamment dans le nord-est, et font « beaucoup, beaucoup de morts jihadistes ». Il s’est refusé à plus de précisions, soulignant simplement que le nombre des victimes était « significatif ».

Selon l’état-major, les frappes aériennes se sont par ailleurs poursuivies ces derniers jours, en particulier dans la région de Tessalit, et « une dizaine de dépôts logistiques et une dizaine de véhicules » ont été détruits. Le nombre de victimes provoquées par ces frappes est difficile à évaluer.

L’état-major tchadien avait annoncé de son côté dimanche que les combats dans le massif des Ifoghas (nord-est) avaient fait vendredi 23 morts dans les rangs de l’armée tchadienne et 93 dans ceux des islamistes armés.

© AFP – le 26/02/2013 – 12:31