Le collège Horizon en zone ACI-2000 est un exemple fort de la vitalité de la coopération entre le Mali et la Turquie. Le collège, qui en est à sa troisième année, a été créé par des Turcs réunis en association avec le concours de leur consul honoraire au Mali, notre compatriote Amadou Djigué.
Après Dakar, Bamako est la deuxième capitale africaine à abriter une structure de formation turque.
Elèves, maîtres, parents d’élèves et notabilités de la Commune IV étaient réunis mardi soir pour la traditionnelle cérémonie de fermeture des classes.
C’était l’occasion d’entretenir les invités sur les performances scolaires affichées par cet établissement qui n’a que trois ans d’existence.
Avec un taux de réussite de 100 % au CEP en 2004 et seulement un échec en 2005, le collège Horizon a une bonne réputation dans le système éducatif malien et auprès des parents d’élèves.
Avec 65 élèves à son ouverture en 2002, le collège en compte aujourd’hui 350. La direction compte ouvrir dès l’ouverture 2005-2006 le cycle secondaire avec une classe de 10e.
Le secret du collège, selon son directeur Salih Sackan, est surtout sa méthode de travail. Les classes ne comptent pas plus de 24 élèves, ce qui permet aux 21 enseignants, dont 5 Turcs, de travailler dans l’ordre et la discipline. Toujours, selon lui, l’inscription est toujours précédée d’un test de niveau.
L’anglais est enseignée dès la 4e année et l’informatique en 3e année déjà, a indiqué M. Sackan. Il existe en plus une série spéciale pour les anglophones.
Le système d’enseignement pratiqué par les Turcs fait aujourd’hui que beaucoup de parents, qui étaient tentés par des études à l’extérieur pour leurs enfants, préfèrent rester sur place au Mali en jetant leur dévolu sur le collège Horizon, a témoigné un parent d’élève à la cérémonie.
Abdrahamane Dicko
SIKASSO, CAPITALE DU 22 SEPTEMBRE
Près de 800 millions pour la fête de l’indépendance
Pour la première fois, c’est Sikasso, la Capitale du Kénédougou, qui abritera les festivités du 22 septembre.
Les autorités régionales entendent tout mettre en œuvre pour donner un éclat particulier à cette fête nationale. Un budget de 783 millions de F CFA a été dégagé pour la cause.
« Sikasso veut mettre un terme au défilé classique du 22 septembre en apportant des innovations majeures », nous a confié le directeur régional de la jeunesse, des arts et de la culture M. Bathily.
En clair, a-t-il ajouté, c’est toute l’Histoire de la résistance du Kénédougou qui sera retracée au cours de cette cérémonie à laquelle participeront les présidents du Burkina Faso, du Sénégal et du Niger…
Déjà la ville a fait appel au Pr. Bakary Kamian pour préparer les 130 sofas et le roi qui feront revivre l’Histoire du Kénédougou.
Les monuments et sites historiques seront aussi rénovés. La commission régionale est déjà à pied d’œuvre pour faire de Sikasso la capitale du 22 septembre.
S. Y. D.
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Un nouveau bureau du CA du Fafpa
La 8e session du conseil d’administration du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa), s’est tenue hier dans sa salle de conférence.
Au cours de cette session, les administrateurs ont examiné le projet de rapport d’activités 2004, le projet de programme d’activités 2005, le projet de traitement salarial du comptable-matière.
La session a surtout été l’occasion de mettre en place un nouveau bureau du conseil d’administration du Fafpa. Daba Traoré de la CCIM a été élu président.
Le poste de 1er vice-président est allé à Moussa Macalou, conseiller technique au ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Modibo Tolo du Conseil national du patronat occupe le poste de 2e vice-président. Ils ont été élus pour 3 ans.
Le secrétaire général du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Lamissa Dembélé, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a félicité les administrateurs pour le choix et la confiance placés en eux.
M. D.
1er juillet 2005