Partager

La presse sportive nationale était conviée à un cocktail organisé par le Ministre de la jeunesse et des sports. On notait également la présence de nombreux cadres du département et de nombreux responsables du bureau fédéral dont les vice-présidents, Hamadoun Kola Cissé et Kassim Coulibaly, le secrétaire général Yacouba Traoré.

L’occasion était idoine pour le Ministre de solliciter l’implication des hommes de média en vue de créer un «environnement sein à l’équipe nationale dans la perspective de la rencontre comptant pour la 6ème journée des éliminatoires combinés Can-coupe du monde.

Le département des sports est entrain de tout mettre en œuvre pour le décollage des Aigles du Mali.

Une victoire de l’avis du ministre relancerait définitivement nos chances de qualification. Et tout autre résultat enterrait définitivement les espoirs. C’est pourquoi le ministre a sollicité «l’union sacrée pour réaliser un résultat positif» que tous s’impliquer, en laissant de côté les divergences pour réussir le résultat souhaité.

Partant le ministre Diakité demande «la mobilisation de toutes les énergies» pour un seul objectif : des Aigles vainqueurs des Éperviers togolais.

Les nôtres, d’après le ministre, arrivés hier soir, logeront tous au centre d’entraînement pour les sportifs d’élite de Kabala. A l’occasion, le centre a fait peau neuve pour répondre au désir de confort. Une salle d’internet a été ouverte, certaines chambres ont été retouchées afin de rendre le séjour agréable dans le centre. Aussi, le centre sera sécurisé et isolé afin de permettre le maximum de concentration jusqu’au dimanche, à partir de la conférence de presse de prévue ce matin, l’accès sera interdit aux personnes étrangères pour permettre un isolement total et permettre aux joueurs de se concentrer sur le match de dimanche. Et les joueurs devront se soumettre à un cadre de conduite élaboré.

Contrairement, aux précédentes fois, tous les joueurs ont fait le voyage à bord du même avion. Ce qui a été rendu possible grâce à l’implication de notre compatriote Malamine Koné, le nouvel équipementier des Aigles.

Pour être complet dans son implication, le département des sports, sur la demande et le choix de l’entraîneur Pierre Lechantre, a recruté un entraîneur de gardien de but qui est à la fois un préparateur physique, un médecin et un kinésithérapeute.

En somme le ministre des sports a réuni toutes les conditions pour réussir le décollage. «La balle est désormais dans le camp des joueurs, mais il faudrait les aider» à conclu le docteur Moussa Balla Diakité.

Souleymane Diallo

22 Mars 2005