Partager

La salle de conférence du centre Ousmane Traoré de Kabala a fait le plein de journalistes qui ont fait le déplacement pour «prendre la température» d’avant-match du onze malien, connaître les plans de l’entraîneur Pierre Lechantre, l’état d’âme des joueurs.

On notait la présence des membres de la fédération malienne de football dont le président Tidiani Niambélé, des responsables du département des sports dont Moriké Moussa Traoré, directeur national de l’éducation physique et sportive.
Pierre Lechantre était entouré du staff technique au complet et de certains joueurs dont Seydou Kéïta, Samy Traoré, Brahim Thiam, Mamadou Bagayoko et Mahamadou Diarra.

Pour le président de la Femafoot, la présente conférence de presse s’inscrit dans une nouvelle dynamique dont la presse sportive est le vecteur à savoir la remise en cause d’un parcours terne. C’est pourquoi, la conférence de presse, organisée pour permettre à tous de souffler dans la même direction était placée sous le thème «union sacrée, motivation et confiance retrouvée».

Pour réussir l’objectif, chacun est tenu de jouer sa partition. Le département des sports, on ne se lassera de le rappeler, a pesé pour le recrutement de Lechantre et l’engagement de Airness. Depuis, Pierre Lechantre et Malamine Koné se sont investis pour ramener les «rebelles» et les indécis.

L’entraîneur national n’a pas manqué encore une fois de louer l’engagement de Koné qui a sacrifié sa disponibilité pour réunir tous les convoqués (à l’exception de Bassala Touré) sous la même coupe. Ils sont arrivés dans le même vol avant hier vers 23 heures.

A la question de savoir si les joueurs ont conscience de l’enjeu, le capitaine Mahamadou Diarra répondait : «Nous venons pour la qualification.

Il est vrai que nous avons fait une catastrophique phase aller. Mais aujourd’hui les choses ont changé, nos anciens qui avaient tourné le dos sont revenus. Nous avons les joueurs et les responsables qu’il faut pour assurer une qualification. Il faut convenir que cette qualification passe obligatoirement par le match de dimanche. Inch’allah, dimanche nous gagnerons».

Et Mamadou Bagayoko d’ajouter «on n’a que deux points certes, la qualification est difficile. Mais nous ferons tout pour l’assurer».

Pour ce faire, Pierre Lechantre promet de monter une équipe conquérante résolument tournée vers l’offensive «le style le plus offensif possible».

C’est pourquoi, Lechantre promet qu’il y aurait des moments de frayeurs du fait qu’il y aurait le minimum de joueurs en défense.

En attendant, les prochains jours promettent d’une grande concentration pour le onze national à Kabala. Seul le sélectionneur national pourrait être l’éventuel interlocuteur des hommes de presse.

A la fin de la conférence, Pierre Lechantre était visiblement déçu du fait qu’il n’a pu passer des messages qui lui tenaient à cœur.

En effet, la rencontre s’est écourtée quand les joueurs se sont retirés de la salle alors que la conférence venait d’atteindre sa vitesse de croisière.

Souleymane Diallo

23 Mars 2005