Partager


Deux buts de Sidi Yaya Kéita, marqués aux 44e et 80e, ont suffi au bonheur des Aigles, face aux Sao lors de la dernière journée des éliminatoires combinées Can/Mondial-2010, jouée samedi dernier au stade du 26-Mars. Ils se qualifientau forceps pour la dernière phase qualificative des poules.

Devant une équipe tchadienne, venue limiter les dégâts, on a vu des Aigles dans un jour sans à l’image de Seydou Kéita. Après avoir pris le pouls de son adversaire, les Aigles sortent les griffes à la 10e. Sur une montée, Mohamed Lamine Sissoko désoriente la défense tchadienne et met dans la diagonale du petit rectangle tchadien une balle au point de penalty pour Kanouté. L’attaquant de Séville, surpris, opte pour la passe en retrait pour Seydou qui ne parvient pas à s’équilibrer pour scorer.

Comme déchaînés, les Aigles envahissent alors le camp tchadien. Une invasion qui paye puisque, à la 45e après une incursion au cœur de la défense adverse, Adama Tamboura est freiné. Le défenseur du Sao, Alladjim Mon-Désir dans une tentative de dernier sauvetage, freine irrégulièrement la course du virevoltant latéral des Aigles.

Sur le coup franc Soumaïla Coulibaly trouve la tête de Sidi Yaya Kéita. Entré à la 30e à la place du capitaine Mahamadou Diarra « Djilla » blessé, Sidi Yaya Kéita, d’une tête appuyée trompe Koulara Armel, le portier des Sao. A ce moment-là, on sent un vent de la délivrance souffler sur le stade du 26-Mars. Hormis ce but, toutes les autres offensives des Aigles trouvent le décor ou la barre transversale du portier tchadien.

Souleymane Diamoutené sur un coup de pied de Soumaïla Coulibaly se souviendra longtemps de son coup de tête qui a failli « briser » la barre transversale de Koulara Armel à la 36e. Les Sao, par l’entremise de leur meneur et attaquant Misdongarde Betongar (21e), et de Mahamat Al Hadji (28e), passent in extremis à côté de l’égalisation.

Au retour des vestiaires, les poulains de Keshi ont eu du mal à entrer dans un match qu’ils devaient plier. Aux 52e, 54e et 60e, les Aigles respectivement par Seydou Kéita, Mohamed Lamine Sissoko et Frédéric Oumar Kanouté se signalent mais la précipitation et l’inefficacité sont au rendez-vous. Les Tchadiens qui ont subi les 2/3 de la 2e période profitent de la bourde de la défense centrale du Mali (65e) qui a mal apprécié la percée de Djimé Nane Leger.

A l’analyse, les poulains de Stephen Keshi ont péché durant toute la partie, parce qu’ils ont douté. L’entrée de Sidi Yaya Kéita après la demi-heure de jeu a permis à l’équipe d’observer un peu plus offensivement et de bloquer l’adversaire dans son camp. Une domination sanctionnée par deux buts qui auraient pu appeler un 3e si certains joueurs n’étaient pas restés sourds aux consignes du coach.

Sur la ligne d’attaque on savait que Seydou et Ténéman créaient souvent un surnombre du côté de Kanouté. Dans cette situation au lieu de voir Seydou sur la corde où il avait une possibilité de se retrouver seul face à l’adversaire, il s’embourbait dans une position inconfortable et contre son pied de tir.

Certes, rien n’est encore joué pour Keshi et ses poulains, mais le show qu’on attendait pour le sprint final n’est pas arrivé. Même s’ils ont promis de se racheter lors de la prochaine phase, force est d’admettre que tout le monde s’inquiète en attendant le tirage au sort prévu fin octobre à Zurich (Suisse) du dernier tour de la phase des poules qualificatives pour le voyage en Angola et en Afrique du Sud 2010.

En tête du groupe 10 avec 12 points, les Aigles se qualifient pour le 3e et dernier tour qualificatif. A noter la victoire (1-0) du Soudan sur le Congo. Un résultat qui permet au Soudan (9 points + 0) d’occuper la 2e place derrière le Mali.


Boubacar Diakité Sarr

13 Octobre 2008