Le pari était difficile, mais il fallait à tout prix le gagner pour accéder au dernier tour des éliminatoires combinées CAN/Coupe du monde 2008. Ce pari, les poulains du technicien nigérian Stéphen Keshi l’ont gagné le samedi dernier, 11 octobre 2008, au Stade du 26 mars. C’était face aux Sao du Tchad. Score final : 2 buts à 0. Le Mali tire ainsi son épingle du jeu grâce à un doublé de Sidi Yaya Kéïta.
En match comptant pour la sixième et dernière journée de la deuxième phase des éliminatoires combinées de la Coupe d’Afrique des Nations et du Mondial 2010, les Aigles du Mali ont peiné samedi dernier à Yirimadio avant d’arriver à bout des Sao du Tchad qui, au regard du match, n’étaient pas venus ici à Bamako en agneaux résignés. Les nôtres ont gagné, sans convaincre. Il faut souligner que la disposition tactique de l’équipe tchadienne a beaucoup dérangé les Aigles qui ne parvenaient pas à retrouver leurs automatismes durant le premier quart d’heure. Djilla et ses coéquipiers échouaient constamment sur la défense adverse.
L’on a pu constater que la ligne d’attaque Kanouté-Ténéma Ndiaye mise en place par le technicien nigérian, Stephen Keshi, ne tournait pas assez bien. On sentait d’ailleurs que les joueurs étaient quelque peu stressés surtout quand on sait qu’ils avaient pris une bonne raclée, en cinquième journée de ces éliminatoires à Brazzaville. C’était face aux Diables rouges du Congo qui les avaient battus sur le score d’un but à zéro.
Ce match Mali-Tchad avait un double enjeu pour les Aigles
D’abord, il fallait le gagner pour se réconcilier avec les supporters qui n’ont pas du tout digéré leur défaite en terre angolaise. Il fallait donc le gagner pour éviter que les vieux démons ne se réveillent pour assombrir notre football. Ensuite, il fallait le gagner pour passer au dernier tour des éliminatoires combinées CAN-Coupe du monde 2010.
Dès l’entame du jeu, ce sont les Tchadiens qui ont pris en mains les premières incursions. Puis, après un quart d’heure, le jeu s’équilibra. On assiste alors à des tentatives de part et d’autre, mais celles-ci resteront infructueuses. Le public devait retenir son souffle, puis cède au découragement avec la sortie à la 29è minute du capitaine des Aigles, Mahamadou Diarra (Djila) blessé. Il est alors remplacé par Sidi Yaya Kéita.
A la 35è, sur un coup bien botté, Seydou Kéita (Seydoublen) passe à côté de l’ouverture du score. La balle ricoche sur la barre transversale. Le public se réveilla. Mais, il fallait attendre la 44è minute pour que le nouvel entrant, Sidi Yaya Kéita, ouvre le score de la tête en reprenant un puissant tir de Soumaïla Coulibaly. Les supporters des Aigles étaient alors aux anges. C’est sur ce score d’un but à zéro que les deux équipes sont allées aux vestiaires.
A la reprise, les Aigles tentent de corser l’addition, mais en vain. Ce sont plutôt les Tchadiens qui profitent d’une erreur des Aigles en milieu de terrain pour égaliser à la 64è minute de jeu. La déception s’empara alors des supporters qui visiblement ne comprenaient pas qu’on ait des joueurs de classe, mais pas une bonne équipe.
Le malheur n’arrivant jamais seul, Frédéric Oumar Kanouté sera obligé de quitter le terrain suite à une blessure. Il est remplacé par Cheick Tidiane Diabaté.
Il fallait donc un libérateur pour débloquer la situation et celui-ci a pour nom Sidi Yaya Kéita, évoluant au Racing Club de Lens (Ligue 2 française). A la 83è minute, il inscrit le deuxième but du Mali et réalise un doublé qui sera à jamais gravé dans les annales de l’histoire du football malien. Il libère ainsi tout un peuple et permet aux Aigles de poursuivre leur aventure.
Avec cette victoire, les Aigles du Mali terminent le premier tour en tête de leur groupe avec 12 points et se qualifient pour le troisième et dernier tour des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010.
Le sélectionneur national des Aigles, Stephen Keshi, tout en se réjouissant de cette victoire, reconnaît que beaucoup reste à faire. Il faudrait régler certains automatismes avant le démarrage de la dernière phase qui s’avère décisive.
Du côté des Tchadiens, c’est la déception. Mais, le sélectionneur des Sao, Natolga Okala, avoue que les joueurs maliens étaient plus forts que les siens.
Dans l’autre match qui opposait le Soudan au Congo, ce sont les soudanais qui se sont imposés devant les Congolais (2-0) et occupent la deuxième place.
Mali-Tchad 2-1
Buts de Sidi Yaya Keïta (45è et 82è) pour le Mali; Misdongarde Betoungar (65è) pour le Tchad.
Arbitrage:
Yakhouba Keïta (Guinéen) assisté de ses compatriotes Moussa Bintou Kaba et Babou Camara.
Equipe du Mali: Mahamadou Sidibé, Adama Tamboura, Adama Coulibaly, (Cédric Kanté), Souleymane Diamouténé, Drissa Diakité, Mahamadou Diarra (cap, Sidi Yaya Keïta), Mohamed Lamine Sissoko, Soumaila Coulibaly, Seydou Keita, Frédéric Oumar Kanouté (Cheick Tidiane Diabaté) et Ténéma Ndiaye.
Entraîneur : Stephen Keshi
Equipe du Tchad
Koulara Armel, Allarassem Sitamadji, Alladim Mon Désir, Djerabe Armand (cap), Dossengar Djimalde, Hassan Dyallo, Djime Nana leger, Habib Mahamat Saleh (Jules Hamidou), Mahamat Azrack (Masrabaye M Gaye), Alhadj Mahamat (Aboubakar Sidik Kakouya) et Misdongar Bejoungar.
Entraîneur : Natoltiga Okala.
14 Octobre 2008