Partager

Les transporteurs routiers du Mali qui avaient déclenché une grève la semaine dernière pour protester contre « les tracasseries et les nombreuses taxes » ont suspendu leur mouvement, a annoncé mardi leur porte-parole, Fomba Karim.

« Nous avons suspendu le mouvement pour permettre à l’Etat de trouver rapidement une solution », a déclaré à l’AFP Fomba Karim, également membre du groupement des transporteurs routiers du Mali (GTRM), principal syndicat de transporteurs.

Après une semaine de grève, le Mali, pays enclavé sans accès à la mer, était menacé de pénurie de plusieurs produits de première nécessité, avec le blocage aux frontières de « milliers de camions » chargés de marchandises, selon des sources concordantes.

« On nous fait payer des taxes qui ne sont pas payées dans les autres pays de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine, 8 pays), ce n’est pas normal », avait déclaré Fomba Karim. Les transporteurs disent également vouloir « une limitation des postes de contrôle conformément aux textes de l’UEMOA ».

Au Mali, le transport routier est vital pour l’économie. Il assure à partir des portes de Dakar ou d’Abidjan l’approvisionnement du pays en produits divers dont le bois et le carburant, et l’exportation de coton et de bovins notamment.

BAMAKO (AFP) – mardi 16 mars 2010 – 12h03