La revue budgétaire conjointe ouvre la voie aux prochains décaissements au titre de l’appui budgétaire général
Le gouvernement et les partenaires techniques et financiers étaient réunis hier pour la 4è revue budgétaire conjointe. La rencontre s’est déroulée dans la salle de conférence de l’hôtel de Laico de l’Amitié. Les travaux étaient dirigés par le ministre de l’Économie et des Finances, Sanoussi Touré. Plusieurs membres du gouvernement y ont participé. Le chef de file des partenaires techniques et financiers est l’ambassadeur du Canada, Mme Virginie de Saint Louis.
Celle-ci a noté que cette 4ème revue budgétaire conjointe survient à un moment où le monde se relève d’une crise qui a éprouvée l’économie mondiale durant les deux dernières années. Mais, si la crise a été dure pour les pays les plus nantis, elle l’a été particulièrement pour les économies des pays pauvres, comme le nôtre.
Au Mali, malgré les efforts fournis par le gouvernement pour maintenir la stabilité macro-économique et poursuivre d’importantes réformes structurelles, la crise a tout de même freiné la croissance des revenus et altéré l’accessibilité des couches les plus vulnérables aux capacités productives et aux produits de première nécessité, a de son côté expliqué Sanoussi Touré. Les causes de cette crise sont, de son point de vue, diverses et multiformes au Mali.
Elles vont de la vulnérabilité de notre économie face aux chocs exogènes, à la faible diversification de l’économie nationale en passant par la forte croissance démographique dont les effets se traduisent par une forte pression sur les ressources de production et par une accélération de la demande intérieure en matière de nutrition, d’alimentation en eau potable, de santé, d’éducation, de formation et d’emploi.
Toutefois, il y a lieu de tempérer ce constat défavorable, a-t-il jugé. Car, la baisse des cours mondiaux des produits énergétiques et alimentaires en 2009 après leur pic de 2008 et une seconde année consécutive de bonne pluviométrie et de soutien aux producteurs par le mécanisme de subvention des intrants ont permis à l’économie nationale de souffler un peu. La conjugaison de ces deux facteurs a eu des effets d’entraînement sur l’activité économique qui, du coup, a finalement moins subi de contrecoups de la récession mondiale.
Cette revue budgétaire conjointe coïncide aussi avec la célébration du Cinquantenaire de l’indépendance, a souligné Mme Virginie de Saint Louis, qui a profité de cet instant solennel pour renouveler ses félicitations aux autorités et souhaiter une bonne réussite aux générations futures dans le combat pour le développement.
DES MOMENTS DE DIALOGUE POLITIQUE FORT.
Enfin, la revue se tient au lendemain de la signature d’un nouvel arrangement spécifique relatif aux appuis budgétaires généraux entre les PTF et le gouvernement, le 9 juillet dernier pour une période de cinq ans et de la finalisation d’une nouvelle matrice commune des déclencheurs/indicateurs pour 2010, qui totalise 39 indicateurs/déclencheurs conformément aux engagements consignés dans les accords bilatéraux liant les deux parties.
Il faut préciser que le nombre de pays signataires de cet arrangement spécifique relatif aux appuis budgétaires généraux est passé de 7 à 11, lors de cette dernière signature. Le Mali est donc un pays privilégié dans la sous-région. Ce statut confirme l’excellence de la coopération entre notre pays et les partenaires.
Le ministre Sanoussi Touré a, pour sa part, insisté sur l’importance de cette série de rencontres entre le Mali et ses PTF, qui constituent des moments privilégiés de dialogue politique fort autour de questions touchant les politiques et stratégies définies de commun accord. L’exercice offre aux partenaires, une occasion d’apprécier la cohérence entre l’évaluation du Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSRP) et la politique budgétaire globale.
Il s’agit en particulier pour les PTF signataires de l’arrangement spécifique de mesurer conjointement avec le gouvernement le degré des performances dans le cadre de la mise en œuvre de la politique budgétaire et des appuis budgétaires qu’ils apportent au Mali, en soutien à la mise œuvre du CSRP. La revue budgétaire s’inscrit donc dans la mise en œuvre des dispositions de l’arrangement spécifique.
DES QUESTIONS SPECIFIQUES.
Au cours de la rencontre d’hier, le gouvernement et les partenaires techniques et financier ont examiné l’exécution des recommandations de la revue conjointe en 2009 et évalué individuellement les déclencheurs convenus pour le décaissement des appuis budgétaires généraux (ABG) de 2010/2011.
Les deux parties ont actualisé la matrice des déclencheurs ABG pour les années 2011/2012 qui conditionneront les décaissements au cours de ces deux années. Ils ont également discuté de l’exécution à mi-parcours du budget 2010 et des orientations de la politique budgétaire pour l’année 2011. La rencontre a également fait le point des annonces des partenaires au titre de l’ABG pour 2011.
Ils ont enfin discuté de questions spécifiques comme la lutte contre la corruption et les suites réservées aux rapports des structures de contrôle, la transition fiscale et l’évolution des recettes fiscales sur les trois prochaines années, les perspectives budgétaires du secteur de l’éducation dans le cadre du Programme d’investissement du secteur de l’éducation (PISE III). Pour la lutte contre la corruption et les suites réservées aux rapports des structures de contrôle, le gouvernement fera le point en toute transparence et n’éludera aucune question s’y rapportant, a assuré Sanoussi Touré.
D’ailleurs il y va de l’intérêt du gouvernement de ne tolérer aucune faiblesse sur la question, surtout à un moment où la demande du pays est très forte à l’endroit des partenaires pour lutter plus efficacement contre la pauvreté. Cette 4è revue devrait ouvrir la voix aux prochains décaissements au titre de l’appui budgétaire général prévus pour la période allant de septembre à novembre de l’année en cours ou durant le 1er trimestre de l’année 2011.
Amadou O. Diallo
L’Essor du
19 Octobre 2010