Partager

Après les Aigles seniors et juniors qui ont effectué respectivement leur sortie en éliminatoires combinées de la Can/Mondial-2010 et de la Can des moins de 20 ans, c’était au tour des cadets de chausser les crampons. Samedi dernier, pour le compte du 1er tour du 8e championnat d’Afrique de la catégorie, les Aiglonnets se sont imposés par le minimum (1-0) au stade Modibo Kéita devant le Mena cadets du Niger. Une entrée en matière qui laisse bien de regrets aux spectateurs.

Pour l’entraîneur Nouhoum Diané, le manque d’efficacité et de sang-froid de ses poulains devant les buts adverses est lié au fait que son équipe voulait marquer le maximum de buts. Malheureusement, le pressing exercé sur le milieu adverse n’a été efficace qu’en première mi-temps. Pis, les Aiglonnets ont beaucoup manqué d’audace dans les moments décisifs, surtout en seconde période.

La pression, a déclaré le coach, a baissé d’un cran et l’adversaire, qui ne rechignait pas à la tâche, a réussi à limiter les dégâts. Toutefois, le technicien pense que son équipe a livré un bon match. Ses consignes ont été appliquées et il a vu de bonnes choses.

Mais, « la chance n’était pas au rendez-vous », justifie Nouhoum Diané. Du point de vue technique, il a en tout cas un bon groupe. Malheureusement, ce riche effectif n’est pas au mieux de sa forme malgré sa longue préparation.

En effet, la sélection des Aiglonnets a commencé sa préparation en juin 2008 par un tournoi qu’elle a remporté à Alger (Algérie). Il y a eu ensuite un tri et des joueurs ont été écartés à cause de leur âge. D’autres joueurs ont été appelés au niveau des clubs des ligues 1 et 2. Dans les matches amicaux contre le Burkina et la Guinée-Conakry, l’équipe a fait sensation avec 5 victoires en autant de rencontres.

On espère que les Aiglonnets vont renouer avec la même efficacité lors du match retour de Niamey et surtout pour la suite de ces éliminatoires. En tout cas pour leur coach, « l’essentiel est assuré » et « il ne faut pas tout mettre en cause ». Il a par ailleurs souligné que les jeunes ont joué avec beaucoup de détermination et d’envie.

« Les joueurs se sont dépensés, mais la pelouse était en mauvais état » , se justifie Diané avec amertume. Il faut aussi souligner que la sélection nationale cadette était privée de son canonnier, Amara Mallé, qui ne se sentait pas bien.

Ils ont dit


Nouhoum Diané (entraîneur du Mali) :

« Ce fut un match difficile dans lequel nous avons assuré l’essentiel. Les jeunes, sans être efficaces devant les buts adverses, ont joué avec beaucoup de détermination et d’envie. Malheureusement, la chance n’était pas de notre côté. Beaucoup reste à faire et le match était d’un niveau technique faible à cause de l’état de la pelouse ».


Frederik Akosta (entraîneur du Niger):

« Ce n’était pas facile aujourd’hui. Nous avons perdu parce que les joueurs maliens sont habitués à la pelouse. C’est sur des erreurs de placement de la défense sur le coup de pied que le but a été inscrit. Et cela n’est pas une excuse. On pouvait faire le partage des points, mais le Mali est une équipe respectable dans cette catégorie. Nous nous qualifierons à Niamey ».

Oumar M. Konaté (capitaine des Aiglonnets):

« Nous avons manqué du sang-froid devant les buts nigériens. La pelouse aussi n’était pas bonne, mais ceci dit tout reste possible et nous irons à Niamey pour chercher la qualification ».

Djibo Souley Alfa (capitaine du Niger):

« Ce résultat est mérité pour le Mali. Nous, nous sommes battus surtout en seconde période pour revenir au score, sans succès. Mais, s’il plaît à Dieu, nous mettrons tous les atouts de notre côté pour nous qualifier à Niamey ».


Propos recueillis par
Boubacar Diakité Sarr

01 septembre 2008