Partager

Pour rendre une bonne justice dans un pays, le renforcement des connaissances des avocats est nécessaire. C’est dans ce cadre que le barreau malien et celui du Luxembourg ont signé hier une convention de partenariat. La cérémonie de signature s’est déroulée dans la salle des avocats du tribunal de la commune III en présence du ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Omar Hamadoun Dicko et du ministre de la Coopération et de l’action du grand Duché de Luxemburg, Jean Louis Schiltz.

La Convention est le fruit du travail de commission des deux Etats.
Me Seydou Maiga, bâtonnier de l’Ordre des avocats du Mali, a rassuré que cette convention contribuerait au rayonnement et au renforcement des capacités des deux ordres. Pour lui, la signature de la convention est la concrétisation du projet de partenariat entre les barreaux.

Me Nicolas Decker, président de la commission Mali au Luxemburg, a pour sa part, informé qu’ils vont continuer à aider le barreau malien pour qu’il soit plus efficace dans ses missions de rendre la justice.

« Cette action est une action de complémentarité. Je l’inscris dans un contexte d’échange et de gouvernance », a souligné Jean Louis Schiltz.

« La base de cette convention est la formation. Nous pouvons beaucoup apprendre de vous et vous pouvez aussi apprendre de nous. », a ajouté le représentant du bâtonnier du Luxembourg.

Sidiki Doumbia
(stagiaire)

30 janvier 2007.