Partager

Cette délégation et la partie malienne feront ensemble le déplacement demain à bord d’un avion spécial affrété par le pays du Guide de la Révolution. Aussi, un Consul a été déjà nommé par Mohamar El Kaddafi, il s’agit de Moussa El Koni.

Le nouveau Consul libyen est au Mali depuis quelques semaines, indiquent des sources diplomatiques. A Bamako, le diplomate a installé ses quartiers au niveau de l’hôtel de l’Amitié, précise-t-on.

L’ouverture de ce Consulat libyen au Nord-Mali n’est pas sans susciter beaucoup de commentaires et autant de soupçons.

En effet, nombreux sont nos compatriotes à s’interroger sur les véritables desseins de nos amis libyens dans cette partie du pays (le septentrion), source de tension et de convoitise.

Les Maliens se souviennent de la douloureuse rébellion des années 1990 : dans l’esprit de bien de compatriotes, les initiateurs de cette rébellion auraient été “formés, équipés et endoctrinés en Libye » avant de venir tenter l’aventure.

Ces appréhensions au niveau du citoyen lamda semblent partagées par certains officiels maliens qui ne voyaient pas d’un bon oeil l’installation d’une représentation libyenne au Nord du pays.

Selon nos sources, les gouvernements malien et libyen ont eu des discussions serrées avant de parvenir à harmoniser leur vue sur la question qui, en fait, semble d’une sensibilité extrême. Finalement, les deux parties se sont mises d’accord.

Cependant, des questions restent : pourquoi ce Consulat libyen ? Que veut Kaddafi ? Quels seront les rapports entre les libyens et certains ex-chefs rebelles des MFUA (Mouvements et fronts unifiées de l’Azawad) installés au nord?

L’avenir nous édifiera.

C.H Sylla

08 février 2006.