Partager

thiam.jpgMercredi, la présentation en avant-première à la presse d’un film documentaire, intitulé « Mali, l’avenir en construction », réalisé par la société française de production « SPI- Production », a eu lieu au Grand hôtel de Bamako.

C’est dans le cadre de la promotion des potentialités économiques, touristiques et culturelles de notre pays, que le ministère de la Promotion des Investissements et des Petites et Moyennes Entreprises a fait réaliser ce documentaire, qui est l’œuvre d’un journaliste français Roger Gotsman, qui durant deux mois, a sillonné notre pays pour enregistrer images et témoignages de personnes ressources.

Produit en français et traduit en anglais, d’un coût de 300 millions de Fcfa, le documentaire, retrace, durant deux heures, les progrès réalisés par notre pays de 1991 à nos jours.

Le documentaire de Roger Gotsman tourne autour de trois thèmes principaux : « Pourquoi croire au Mali de demain »? « Le Mali : l’avenir en construction » et « Les acteurs du développement ».

Formation et emploi des jeunes, éducation, santé, agro-industrie, élevage, pêche, agriculture, infrastructures routières, logements sociaux … ont leur place dans le film de Roger Gotsman.

Dans la première partie, atouts et potentialités qui permettent d’espérer et de croire au Mali de demain, sont cités par le président de la République Amadou Toumani Touré.

En deuxième partie, Ousmane Thiam, ministre de la Promotion des Investissements et des Petites et Moyennes Entreprises, fait le point des atouts de notre pays et lance un appel aux investisseurs à venir dans notre pays.

Par finir, en dernière partie, progrès réalisés par les entreprises et autres sociétés dans divers domaines d’activités, sont mis en exergue.

Roger Gotsman a affirmé que « Mali, l’avenir en construction » est « … une oeuvre totalement libre que j’ai réalisée. Elle reflète ma vision d’un pays qui m’a ouvert ses portes avec amitié« . Il affirme n’avoir subi aucune contrainte, aucune censure, ni aucune directive de qui que ce soit.

Mr Gostsman d’assurer qu’avec ce film, il avait aussi voulu montrer le Mali des ingénieurs, des professeurs, des chercheurs, des étudiants, des artistes, des sportifs et des entrepreneurs : « J’ai essayé avec mes mots, mes images et mon coeur d’imprimer sur la pellicule ma vision du Mali« , de montrer une autre image du Mali à l’Occident, a-t-il expliqué.

Concernant la promotion du film, le ministère de la Promotion des Investissements et des Petites et Moyennes Entreprises travaillera en collaboration avec « SPI-Production » pour assurer la promotion de « Mali, l’avenir en construction » en dehors du pays.

Quinze mille DVD de « Mali, l’avenir en construction » sont déjà disponibles en France.

Le film sera diffusé dans 118 pays et passera sur diverses chaînes de télévision en occident.

11 mai 2007.