Partager

Face aux multiples revers subis devant la montée en puissance des Forces armées maliennes, les groupes terroristes évitent désormais le combat et se confondent à la population, renseigne l’Armée. Les FAMa, de leur côté, consolident les acquis opérationnels et engrangent les victoires semaines après semaines.

Ainsi, L’Etat-major général révèle que les FAMa ont neutralisé une douzaine de terroristes dans la Région de Bandiagara, au cours d’une reconnaissance offensive le 24 mai 2022.  Un pistolet mitrailleur, des fusils de chasse, 09 motos et une somme d’argent ont été récupérés à la suite de ces opérations dans les zones de Diallassagou et Diamwél, respectivement situées à 38 et 40 Km à l’Ouest de Bankass, précise le communiqué de l’Armée publié mardi 24 mai 2022.

Dans la région de Tombouctou, l’armée annonce l’interpellation de l’auteur d’un assassinat à Acharane. Il s’agit d’Ahmad Ahmed Ag Zidou et son complice Inalbarka Ag Moussa, précise le document. Entre 19 et 21 mai 2022, des reconnaissances offensives ont permis d’appréhender une quinzaine de présumés terroristes dont Abdoulaye Barry, Mohamed Alhousseyni Idouane Haïdara, ainsi que la récupération de 18 motos.

Dans la région de Koutiala, l’armée informe que les priorités opérationnelles ont porté sur l’intensification de la recherche des ressortissants italiens enlevés, le 19 mai 2022, dans la zone de Sinzina. 

Dans l’exécution de leurs missions, les FAMa viennent en aide aux populations. A cet effet, l’équipe de santé FAMa de l’emprise de Tessit, dans la Région de Gao, a réalisé des consultations gratuites sur 532 personnes dont 401 enfants et 131 adultes.  Cette importante emprise a accueilli, le 23 mai, le commandant du Théâtre Est, en visite d’autorité. 

L’Etat-major général des armées invite les populations à se démarquer des terroristes pour minimiser les risques de dommages collatéraux.  Selon les informations de la hiérarchie militaire, « les dernières actions confirment l’enrôlement, la formation et l’emploi des enfants soldats par des groupes armés terroristes ».

Source: L’Essor