Partager

Le Groupement spécial de sécurité présidentielle (GSSP) hérite désormais de la protection exclusive  du pavillon présidentiel de l’Aéroport.  Cette nouvelle décision intervient  quelques jours seulement après l’attaque terroriste qui a visé cette infrastructure hautement sensible et stratégique pour  le  pays.

Autrefois assuré par le Groupement des transports aériens, la sécurité et la protection exclusive du pavillon présidentiel  devient  une tâche confiée au Groupement  spécial de Sécurité présidentiel. Une manière pour  les autorités maliennes de renforcer la sécurité autour de cette  infrastructure sensible du pays qui a  été la cible  d’une attaque terroriste revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM),  dirigé par  la sanguinaire Iyad Ag Ghaly.

Le GSSP, une unité d’élite  placée  sous la tutelle de la présidence de la République, a une  bonne réputation d’être compétente et  disciplinée. C’est elle  qui  assure  la sécurité  du Président  de la Transition, ses déplacements  dans la capitale et à l’intérieur. Les éléments du GSSP  ont été  formés pour apporter une  réponse aux menaces d’envergure nationale et internationale.  Cette unité d’élite bien équipée est spécialisée dans la prévention et la gestion de situations de crise avec des interventions rapides et efficaces sur les infrastructures sensibles.

C’est au terme  d’une réunion avec les chefs  militaires en début de semaine que le Groupement spécial de sécurité présidentielle a été choisi parmi les autres corps de l’armée malienne pour protéger désormais le pavillon présidentiel. Ce lieu stratégique est le symbole  des déplacements internationaux et les rencontres diplomatiques du Président de  la Transition. Le  Directeur général des aéroports du Mali, le Colonel Lassana Togola  a  signé  un  communiqué  annonçant le transfert de la sécurité du pavillon présidentiel au GSSP et  la  suspension temporaire  de  l’utilisation des vols privés  vers cette  direction  pour l’ensemble des usagers. Selon lui,  la décision s’inscrit dans une volonté de restreindre les mouvements autour de cette zone afin de garantir une sécurité maximale et prévenir tout nouvel incident.

Après l’attaque du 17 septembre  2024,  les critiques  au sein de l’opinion malienne n’ont pas tari à l’égard du Groupement des transports aériens à cause  de sa réaction insuffisante  contre les éléments du JNIM qui ont attaqué à visage découvert cette infrastructure hautement stratégique. En procédant à ce transfert, le colonel Assimi Goïta  veut  certainement prendre les  choses en mains pour conjurer les nouvelles menaces terroristes.  Cela pourrait  justifier cette réorganisation interne  qui traduit une volonté ferme des autorités maliennes de s’adapter rapidement à la nouvelle donne sécuritaire caractérisée par les menaces terroristes  contre la capitale malienne.

Siaka DIAMOUTENE

Source: Maliweb