Partager

La fête d’Achoura ou le dixième jour du premier mois du calendrier musulman sera célébrée ce lundi 08 août 2022. La journée est chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national, a annoncé le ministre en charge du Travail dans un communiqué publié ce jeudi 04 août 2022.

« À l’occasion de la fête d’Achoura, 10 e jour du Mouharram, premier mois du calendrier musulman, la journée du lundi 08 août 2022( Achoura) est déclarée chômée et payée sur l’étendue du territoire national », indique le communiqué du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social. Achoura a une origine qui remonte à la sortie « des enfants d’Egypte d’Israël ». 

Le nom de cette fête vient du nombre 10, qui se dit (asharah) en arabe, rapporte plusieurs hadiths. Sa célébration est essentiellement marquée par deux jours de jeûnes consécutives soit les (09è et 10è jours) ou les (10è et 11è), selon plusieurs croyances musulmanes.

L’origine de cette pratique de jeun remonterait au temps du prophète Mohamed (PSL) selon les révélations d’Ibn Abbas (que la paix soit sur lui), l’un de ses fidèles compagnons.

Source: L’Essor