Keita Aminata Maiga, épouse du Président de la République, et Présidente de l’ONG AGIR, a présidé en matinée du samedi 6 Octobre 2018 au Campus Universitaire de Kabala, le lancement des activités commémoratives de la journée du 8 septembre dédiée chaque fois l’an révolu à la célébration internationale de l’alphabétisation.
Selon l’enquête modulaire et permanente auprès des ménages (EMOP 2015), le Mali a consenti et enregistré des efforts importants dans le domaine malgré le taux d’alphabétisation estimé à 33,1%.
Pour la 6ieme fois consécutive, la Première Dame, parraine ladite journée au Mali.
Le thème international de la célébration de l’édition 2018 est « l’Alphabétisation et le développement des compétences » et le thème national: » Alphabétisation et Construction citoyenne »
Remise d’attestations aux plus méritants dans la formation en alphabétisation, sensibilisation théâtrale sur le thème, et des allocutions ont été les temps forts de la cérémonie.
La Première Dame, toujours investie dans l’alphabétisation et la construction citoyenne, a reçu le trophée ciwara.
Nous vous proposons ci-dessous l’intégralité du discours de Keita Aminata Maiga , Première Dame du Mali et Présidente de l’ONG AGIR.