Partager

En prélude à sa manifestation du 4 juin prochain, les membres du comité stratégique du Mouvement du 5 juin Rassemblement des forces Patriotiques (M5-RFP) sous la direction de Jeamille Bittar se sont rendus le lundi 31 mai dans l’après midi chez l’Imam Mahmoud Dicko. Objectif : l’inviter à participer à ladite manifestation. Ce qu’il a accepté. 

-maliweb.net- L’Imam Mahmoud Dicko participera à la manifestation du Mouvement du 5 juin Rassemblement des forces Patriotiques (M5-RFP) prévue le vendredi 4 juin au boulevard de l’Indépendance. En effet, en décidant de se rendre chez  l’Imam Dicko, les membres du comité stratégique du M5-RFP voulaient non seulement aplanir le différend qui leur oppose mais aussi l’inviter à participer à la manifestation du vendredi 4 juin au boulevard de l’Indépendance qui marque le premier anniversaire du M5-RFP.

Un pari que Jeamille Bittar et ses amis ont su relever puisqu’ils ont réussi à convaincre l’Imam de Badalabougou à regagner les rangs du M5-RFP. On se souvient que l’ancien président du Haut Conseil Islamique avait été  accusé à tort ou raison de trahison depuis qu’il a annoncé son retour dans sa mosquée.

Selon Ahmad N’Dounga Maïga, un de ses  plus proches collaborateurs, l’Imam Mahmoud Dicko signe son retour au M5-RFP. Sur les réseaux sociaux, il a indiqué que l’ancien président du Haut Conseil Islamique appelle à une forte mobilisation ce vendredi 4 juin à la place de l’Indépendance. « Plusieurs mouvements viennent déjà de nous informer de leur participation avec l’Imam Dicko au rassemblement du M5-RFP », écrit-t-il sur Facebook.

Ce retour de l’Imam Dicko (ancienne autorité morale)  au M5-RFP permettra de revigorer le mouvement, qui était en perte de vitesse. C’est  un franc succès pour Jeamille Bittar, qui a toujours eu de bonne relation avec l’ancienne autorité morale même au plus de la crise. Le président du parti MC-ATT a toujours indiqué n’avoir aucun problème avec l’Imam Dicko avec qui il affirme avoir de très bonne relation. Ce n’est donc pas une surprise, c’est lui qui a été choisi pour se rendre chez l’Imam Dicko.

Outre l’ancienne autorité morale, Jeamille Bittar et les siens ont rencontré successivement le Pr Clément Dembélé (qui avait pris ses distances avec le M5-RFP), Issa Kaou N’Djim (partie au Cnt et pourfendeur du M5-RFP) et Chouala Babaya Haïdara. Il les a tous appelés à l’union sacrée autour du Mali.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net