Partager

Les liens d’amitié et de coopération entre notre pays et le Royaume du Danemark se portent bien. Les relations se consolident même d’année en année. Le Royaume vient de mettre à la disposition de notre pays, une enveloppe de 100 millions de couronnes danoises, soit l’équivalent de 8,8 milliards de Fcfa. Le financement vise à accompagner et appuyer le Programme d’appui à la mise en œuvre de la Feuille de route pour la Transition qui avait été adoptée par le gouvernement le 25 janvier 2013.

La Feuille de route, rappelons-le avait deux missions spécifiques : le rétablissement de l’intégrité territoriale du pays et l’organisation d’élections générales transparentes et crédibles.

Les documents visant à concrétiser l’appui financier danois ont été signés hier par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed et l’ambassadeur du Danemark dans notre pays, Anders Garly Andersen. C’était en présence du ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, Madani Touré.

Après la signature et l’échange des documents, l’ambassadeur de Suède a expliqué le contexte de la présente signature de convention. Celle-ci, a indiqué Anders Garly Andersen, marque la volonté des autorités danoises et du peuple danois d’accompagner les nouvelles autorités maliennes à relever ces défis et à poursuivre les efforts requis à la mise en œuvre du Plan pour la relance durable du Mali (PRED) pour lequel la communauté internationale s’est engagée à soutenir notre pays au terme de la Conférence internationale des donateurs tenue le 15 mai 2013 à Bruxelles. Conférence dont la première réunion du Groupe de suivi a eu lieu la semaine dernière dans notre capitale.

Le présent appui danois couvrira quatre composantes. La première sous forme d’appui budgétaire général avec 4,4 milliards de Fcfa. La deuxième sous forme de fonds de stabilisation économique et sociale pour 2,6 milliards avec pour objectif d’appuyer le retour de l’Administration au Nord à travers la réhabilitation et la reconstruction d’infrastructures.

La 3ème composante est un décaissement de 1,3 milliards de Fcfa. Elle vise à appuyer le processus électoral en alimentant le fonds commun mis en place par les partenaires techniques et financiers pour appuyer le Projet d’appui au processus électoral du Mali (PAPEM).

Enfin 400 millions de Fcfa seront destinés au renforcement des capacités de la société civile malienne dans les domaines du suivi-évaluation et surtout la rédévabilité sociale.

Anders Garly Andersen a saisi l’opportunité pour féliciter le gouvernement pour les efforts appréciables enregistrés, notamment l’organisation des Etats généraux de la décentralisation et des Assises nationales sur le Nord, l’élaboration du Programme de développement accéléré des régions du Nord.

Le diplomate a par ailleurs insisté sur la gestion judicieuse et optimale des ressources, avant d’annoncer que les deux parties devraient signer une nouvelle convention d’un montant de 27 milliards de Fcfa d’ici la fin de l’année. Ce financement portera sur un nouveau programme d’appui à la croissance économique inclusive, mené principalement par un secteur privé « revitalisé et responsable ».

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, s’est réjoui de cet important appui du Royaume de Danemark qui vise notamment à atténuer les effets immédiats de la crise, assurer le financement de certaines interventions dans les secteurs permettant la relance des activités économiques, comme l’accès à l’énergie et aux intrants ainsi que dans les secteurs sociaux de base comme l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la sécurité alimentaire.

Zahabi Ould Sidi Mohamed a exprimé la profonde gratitude du peuple malien à l’endroit du Royaume de Danemark pour ses efforts en faveur du développement durable de notre pays. Il a rappelé que les liens de coopération entre le Danemark et le Mali remontent aux années 90 et que l’ambassade danoise à Bamako a ouvert en 2006.

S. TANGARA

Essor du 13 Novembre 2013